GIGA-​BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS !

Date/​heure
29 avril 2024
19h00

Emplacement
Amicale Laïque de Michelet
41 Rue des Passementiers
42000 – Saint-Étienne 


Depuis plu­sieurs années, une poi­gnée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu par­tout dans le pays. C’est main­te­nant au cœur de l’Auvergne, dans la plaine céréa­lière de la Limagne (à l’est de Clermont-​Ferrand – 63), qu’avance le plus grand pro­jet de giga-​bassines jamais conçu en France : 2,3 mil­lions de m3 d’eau sur 330 000 m² de bâche plastique !

Officiellement, le pro­jet des deux méga-​bassines est porté par l’ASL des Turlurons, com­po­sée de 36 exploi­ta­tions agri­coles dont font par­tie le pré­sident de la mul­ti­na­tio­nale Limagrain (4e semen­cier mon­dial) et 5 de ses admi­nis­tra­teurs. Officieusement, c’est donc bien Limagrain qui pousse ce pro­jet, dans l’intérêt de sécu­ri­ser sa pro­duc­tion de maïs semence des­ti­née à l’exportation, le tout financé à 70% par de l’argent public !

Ces giga-​bassines se rem­pli­ront direc­te­ment par pom­page dans un des affluents de la Loire, l’Allier. La zone est pour­tant clas­sée Natura 2000 et sup­porte loca­le­ment l’alimentation en eau potable de plus de 200 000 habitant·es. Cet acca­pa­re­ment va de pair avec la dégra­da­tion des sols, l’assèchement des éco­sys­tèmes, l’anéantissement de la bio­di­ver­sité et la pol­lu­tion des eaux par l’usage inten­sif de la chi­mie agricole.

Alors que les périodes de séche­resse sont de plus en plus fré­quentes, longues et sévères, alors que l’approvisionnement en eau potable des popu­la­tions est gra­ve­ment menacé en Limagne et ailleurs, nous n’acceptons pas que l’agro-business s’accapare l’eau pour main­te­nir un modèle qui ne sert que quelque un·es.

En défense de l’Allier, de ses affluents et des terres qui l’entourent, pour une agri­cul­ture pay­sanne contre l’emprise hégé­mo­nique et dévas­ta­trice de l’agro-business : No Bassaran !

Le 11 mai pro­chain, avant même le début des tra­vaux, BNM 63, la Conf’ Paysanne 63, Extinction Rebellion 63 et les Faucheurs Volontaires donnent un pre­mier rendez-​vous avec les Soulèvements de la terre pour une ran­don­née péda­go­gique, fes­tive et artis­tique, contre le pro­jet des deux giga-​bassines de Limagrain !

En atten­dant cette belle jour­née de lutte, nous orga­ni­sons plu­sieurs réunions publiques dans la Loire avec la pro­jec­tion du docu­men­taire d’off inves­ti­ga­tion et repor­terre « Megabassines his­toire secrète d’un men­songe d’é­tat » suivi d’un temps de discussion.

BASSINES NON MERCI 63 pré­sen­tera le pro­jet de mega­bas­sines sur toutes le réunions excep­tée celle de Gumières :
  • Le mardi 23/​04 à 20h à Gumières co-​organisé par Avenir Scic et le comité des Soulèvements du Forez
  • Le mer­credi 24/​04 à 19h30 au Tiers-​Lieu Le Treuil à Chamboeuf co-​organisé par la Confédération Paysanne et le comité des Soulèvements du Forez
  • Le lundi 29/​04 à 19h à l’Amicale Laïque de Michelet à Saint Étienne par le comité les Soulèvements du Furan, Extinction Rébellion Saint Étienne et le comité les Soulèvements du Forez
  • Le dimanche 5 mai à 16h au Cheval Blanc à Saint Germain Laval orga­nisé par le comité Les Soulèvements du Forez