Parmi les obligations de services des enseignant-e-s du 1er degré public, 18 heures sont consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue. Vous avez reçu dans vos écoles le plan de formation continue.
Autre nouveauté, il y a cette heure " obligatoire" de "parcours M@GISTER". L’expérience ayant déjà été menée dans d’autres départements, nous constatons des difficultés techniques et matérielles et nous pensons que ce dispositif ressemble plus à un outil de fichage que de formation ( ce système permet une surveillance : chaque intervention ou absence d’intervention sur la plateforme étant tracée, le pourcentage de réussite étant visible par tou-te-s). SUD éducation revendique une vraie formation continue avec des temps d’échanges sur nos pratiques entre pair-e-s et des apports pédagogiques de chercheurs, professionnels médicaux...
De plus sont renouvelés les ateliers de pratique, où pour 4 heures de présence une seule heure nous ait décomptée, vive le travail gratuit.
Malheureusement l’administration ne communique pas sur les Réunions d’Information Syndicale. Or une nouvelle circulaire ré-affirme le droit à 3 RIS par an ( soit 9 heures) , qui sont déductibles de ces 18 heures. Vous avez donc la possibilité de déduire 3 animations correspondant aux 3 RIS sur l’année.
Par ailleurs une de ces 3 RIS peut être faite sur temps"devant élèves".
L’administration omet aussi de prévoir un code sur GAÏA pour les RIS.
Nous vous conseillons de vous inscrire qu’à 3 animations et si l’administration vous contacte de répondre simplement que vous comptez participer aux Réunions d’Information Syndicale.
Nous en organisons une le mardi 14 octobre à 18h00, au local de SUD éducation Loire,20 rue Descours 42 000 St Etienne sur le thème de "Nos conditions de travail ( rythmes scolaires, surcharge administrative...)".