Stop à la fermeture des CIO de l’Education Nationale !
SUD éducation, SNES, CGTéduc’action
Depuis la rentrée 2013, les décisions de fermeture de Centres d’information et d’orientation s’accélèrent. Elles affaiblissent le seul réseau public existant consacré à l’orientation des jeunes, à leurs familles et aux équipes d’établissement.
Pris à la fois dans une politique de retrait des conseils généraux qui financent certains CIO et la recherche d’économies drastiques de la part des rectorats, ce sont aujourd’hui près de 15% des CIO qui ont été touchés par une fermeture ou en sont menacés.
Après Lille, Dijon, Grenoble, Versailles, ce sont les académies de Lyon, d’Orléans -Tours et de Rouen qui voient des pans entiers de leur département ou de leur académie privés de CIO.
Quelles en sont les conséquences ?
- Pour les élèves et leurs parents, c’est une augmentation des distances à parcourir (parfois de plus de 50Kms) pour se rendre dans un CIO
- Pour les équipes d’établissements et les différents partenaires, c’est un éloignement d’un lieu ressources pour l’analyse des problématiques de terrain, à travailler ensemble. Dans le district un Directeur qui aura en charge deux ou trois sites, ne pourra plus être aussi présent dans toutes les réunions locales et animer aussi efficacement le réseau.
- Quand des locaux prévus pour 10 doivent accueillir plus de 30 personnes, c’est la perte du travail en équipe, de la réception du public dans bonnes conditions et l’écartèlement entre des lieux de travail encore plus distants. Pour les personnels des CIO (COP, Directeurs de CIO, personnels administratifs) c’est l’aggravation des conditions d’exercice, voire l’impossibilité d’exercer leurs missions.
Cette politique s’articule avec la volonté de mettre en place un autre service d’orientation, régionalisé, au détriment du réseau national de l’EN, constitué des CIO et de leurs personnels.
Les CIO ne sont pas qu’un service d’accueil du public. Ils jouent un rôle spécifique dans l’institution scolaire !
Avec nous, exigez le maintien de tous les CIO, le respect des missions, du statut des COP et des Directeurs de CIO et refusez la mise en place à marche forcée du Service Public Régionalisé de l’orientation !
Janvier 2014