Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 27 juin 2013
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :


18 Décembre : Journée Internationale des Migrant-e-s

18 décembre à 18h00, Place Jean Jaurès côté kiosque à Saint-Etienne


Familles à la rue : la mobilisation continue

Etat des lieux des actions et perspectives

Jeudi 27 juin à la Bourse du Travail de St-Etienne s’est tenue une réunion avec les collectifs qui militent depuis plusieurs semaines autour des familles qui sont ou vont être expulsées de leur logement et se retrouveront à la rue rejoignant ainsi celles s’ y trouvant déjà.

Du côté juridique, plus de 40 référés-liberté ont été déposés. C’est une procédure permettant aux familles d’être re-logées sur décision judiciaire :
pour l’instant, 11 ont abouti favorablement ; 22 ont connu une issue défavorable (alimentant un peu plus la précarité ambiante) dont 9 ont déposé un recours en Conseil d’Etat et sont en attente d’une réponse. Enfin plus d’une dizaine n’a toujours pas été traitée.

Cette procédure reste un moyen à utiliser pour toutes les familles dormant à la rue. Il ne faut pas hésiter à l’employer. Pour cela des permanences ont lieu tous les

jeudis soir de 17h00 à 20h00 au local de Solidaires,

20 rue Descours à Saint-Etienne (vers la médiathèque municipale de Tarentaise).

Les différents collectifs de parents et d’enseignant-e-s arrivent tant bien que mal à palier les choix politiques menés par le gouvernement. Après avoir organisé des goûters solidaires il y a deux semaines, des écoles vont encore se mobiliser dès demain et la semaine prochaine pour soutenir ces familles :
parents et enseignant-e-s engagé-e-s dans la même cause.

Les collectifs ont prévu d’organiser dans les jours à venir un rassemblement. Il permettra aussi publiquement d’informer sur cette politique d’exclusion massive.

Le jour et le lieu seront indiqués ultérieurement sur le site de SUD éducation dès qu’il seront définis.

Pour SUD éducation, l’engagement des enseignant-e-s est important car ce sont eux qui peuvent facilement faire du lien avec l’ensemble des familles de l’école et créer ainsi des dynamiques mobilisatrices. Nous rappelons ici que l’obligation de réserve n’existe pas et si vous subissez des pressions de la hiérarchie, n’hésitez pas à nous contacter.

Demain, les vacances sont là, après demain les problèmes s’amplifieront. C’est aujourd’hui qu’il faut agir.


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut