Depuis plus de 15 jours, la Préfecture ayant décidé de ne plus financer les hébergements d’urgence, la menace de se retrouver à la rue pèse sur les familles qui demandent l’asile politique. Certaines familles faute de places sont déjà depuis longtemps sous des abris de fortune où insalubrité et insécurité se cotoient.
Sur l’ensemble du département de la Loire, de Roanne à Firminy, face à l’abandon de l’état et à l’illégalité des mesures préfectorales, parents et enseignant-e-s se mobilisent.
Pour respecter la dignité de ces familles et assurer à leurs enfants les conditions d’une vie et d’une scolarité presque normale, parents et enseignant-e-s trouvent des solutions de fortune. La solidarité dans chaque école a permis, pour l’instant, à certaines familles de trouver un toit.
Pour prolonger leurs actions et démarrer une action collective plus conséquente, un goûter solidaire et citoyen a été organisé ce vendredi 7 juin à 16h30 afin de sensibiliser les autres parents et de faire du lien avec les familles explusées, dans les écoles de Chappe, Chavanelle, Gaspard Monge et Jacquard de Saint-Etienne. Les parents de l’école de Chavassieux à Montbrison, ainsi que ceux des écoles de Firminy et de la Ricamarie commencent à s’organiser sur des actions similaires.
SUD éducation soutient ces actions. Nous sommes tous concerné-e-s par ce problème, agissons solidairement et en nombre avec ces écoles.