Lors d’une la réunion qui s’est tenue en mairie mercredi 20 mars, les responsables municipaux de l’éducation ont annoncé que la nature et la durée du temps “Peillon” étaient modifiées.
> De 45 minutes prévues initialement, ce temps augmenterait de 15 minutes par jour soit 1 heure de temps “Peillon” tous les jours de la semaine.
> Sur ces 4 heures, 3 seraient ciblées “ETUDES SURVEILLÉES” ainsi que la quatrième éventuellement si les conditions et les ressources disponibles des écoles ne sont pas suffisantes. Pour l’instant, la mairie n’a pas pris de décision sur les horaires scolaires mais on peut légitimement penser que ces études auraient lieu après 15h45 (15h45-16h45).
De l‘aveu même de la mairie, cette réduction de la voilure est liée aux manques de moyens actuels ne permettant pas d’offrir des temps “Peillon” de qualité !
Cette nouvelle annonce est symptomatique du bidouillage de cette réforme qui, faite à moyens constants, oblige les mairies à des reculades successives appauvrissant d’autant plus une réforme déjà peu ambitieuse.
SUD éducation demande l’abrogation de ce décret depuis le début car décontextualisé de la pseudo refondation, élaboré sans les différents acteurs de l’école, inégalitaire pour les territoires. Cet énième revirement doit en entraîner un autre : celui du report. Ce report qui pèsera en faveur d’une abrogation préalable à l’élaboration d’un autre projet plus ambitieux.
L’ensemble des personnels doit se saisir de toutes les occasions qui concourrent à cet objectif.
mercredi 27 mars
Rassemblement de tous les personnels : devant la mairie de Saint Etienne à 14h00
à l’appel de la CGT, FO et SUD éducation
Rythmes scolaires, ni 2013, ni 2014, abrogation du décret !
jeudi 28 mars
Grève de l’éducation nationale
AG à 9h00 la Bourse du Travail
Rassemblement à 10h00
à l’appel CGT, CNT, FO, SUD éducation
Samedi 6 avril
Manifestation nationale à Paris