Depuis l’an dernier un collectif s’est crée avec des enseignant-e-s de SEGPA, des COP et soutenu par des associations de parents d’élèves et des syndicats SUD éducation , Snuipp et la CGT’éducation. Leur mobilisation concerne l’orientation des élèves sortant de SEGPA , véritable discrimination par les conditions de procédure
(voir le lien : http://www.sudeducation42.org/article761.html et aussi http://www.sudeducation.org/Discrimination-numerique.html).
En ce début d’année scolaire le collectif s’est réuni pour faire les points des quelques changements obtenus l’an dernier.
Un stage a été organisé le 22 novembre, pour redéfinir des revendications et les actions pour les porter.
Il avait alors été décidé de faire une demande d’audience auprès du nouveau DASEN Serge Clément de la Loire pour porter les revendications du collectif qui sont :
A long terme :
*Création de suffisamment de places pour tous les élèves afin de se passer de procédures complexes et discriminantes.
*Ouverture dans tous les lycées pro de cap dans chaque filière de bac pro.
A court terme :
* Ouverture aux élèves de SEGPA de tous les CAP sans malus, ni quotas.
* En attendant que le nombre de places soit suffisant, priorité aux élèves de SEGPA pour l’entrée en CAP.
* Possibilité offerte aux élèves de SEGPA de postuler en bac pro agricole.
Une délégation de 8 personnes ( 3 enseignant-e-s de SEGPA dont PLP, 3 représentant-e-s syndicaux Sud éducation, CGT’éducation et SNUipp) et 2 représentant-e-s de la FCPE) a été reçu par le DASEN accompagné par l’IEN de l’orientation,celle de l’ASH, une du tertiaire (enseignement technologique).
Le DASEN a convenu d’un manque de choix et a annoncé les changements envisagés dans le projet d’orientation en cours.
Il s’est engagé sur l’ouverture de tous les CAP aux élèves mais avec le maintien d’un nombre de places réservées, sans aucune précision de chiffres.
Le collectif attend la publication officielle de la circulaire qui régit les modalités pour discuter des suites ou non de la mobilisation.