Pour SUD éducation Loire, une autre réforme, positive, des rythmes scolaires est indissociable de mesures au moins aussi urgentes, mais elle est nécessaire. Le statu quo ne peut pas être défendu : tout le monde avait dénoncé la réforme Darcos et ses journées interminables. On s’étonne qu’elle soit aujourd’hui soutenue.
Ni projet Peillon, ni statu quo !
Un projet alternatif doit mettre en cohérence les enjeux pour les élèves, pour les différentes catégories de personnels, et pour les parents. SUD éducation Loire met en discussion un exemple de projet alternatif pour nourrir le débat (voir : www.sudeducation42.org/article772.html)
Le projet Peillon n’améliore ni la situation des élèves, ni celle des personnels, bien au contraire. Il dessine les contours d’une école encore
plus sous la tutelle pédagogique des collectivités territoriales. Il doit être combattu : le préalable à tout débat et à toute refondation, c’est le retrait du projet Peillon !
C’est la raison pour laquelle, malgré des divergences de fond avec d’autres syndicats, SUD éducation appelle au rassemblement unitaire du 23 janvier, qui pour nous doit également servir de point d’appui pour la grève du 31 (voir : www.sudeducation42.org/article770.html).