Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 17 janvier 2013
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :


18 Décembre : Journée Internationale des Migrant-e-s

18 décembre à 18h00, Place Jean Jaurès côté kiosque à Saint-Etienne


Rythmes scolaires : mobilisons-nous le 23 janvier pour le retrait du projet Peillon !

Une réforme est nécessaire, mais pas celle-là et pas seulement !

Pour SUD éducation Loire, une autre réforme, positive, des rythmes scolaires est indissociable de mesures au moins aussi urgentes, mais elle est nécessaire. Le statu quo ne peut pas être défendu : tout le monde avait dénoncé la réforme Darcos et ses journées interminables. On s’étonne qu’elle soit aujourd’hui soutenue.

Ni projet Peillon, ni statu quo !

Un projet alternatif doit mettre en cohérence les enjeux pour les élèves, pour les différentes catégories de personnels, et pour les parents. SUD éducation Loire met en discussion un exemple de projet alternatif pour nourrir le débat (voir : www.sudeducation42.org/article772.html)

Le projet Peillon n’améliore ni la situation des élèves, ni celle des personnels, bien au contraire. Il dessine les contours d’une école encore
plus sous la tutelle pédagogique des collectivités territoriales. Il doit être combattu : le préalable à tout débat et à toute refondation, c’est le retrait du projet Peillon !

C’est la raison pour laquelle, malgré des divergences de fond avec d’autres syndicats, SUD éducation appelle au rassemblement unitaire du 23 janvier, qui pour nous doit également servir de point d’appui pour la grève du 31 (voir : www.sudeducation42.org/article770.html).


Post-Scriptum

SUD éducation a proposé qu’un espace de débat intersyndical soit proposé à l’ensemble des collègues le 23 janvier avant le rassemblement : cela n’a pas été possible et nous le regrettons. Nous appelons les personnels à se saisir de toutes les occasions de débat, et en particulier de l’assemblée générale des personnels de l’éducation du 31 janvier (9h00, Bourse du Travail de Saint-Étienne).


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut