La hiérarchie exerce des pressions sur les directeurs et directrices pour qu’ils et elles entrent sur Base-Élèves avant le 21 septembre pour faire remonter par cette voie leurs effectifs.
Nous rappelons que la légalité de Base-Élèves est en suspend suite à la décision du Conseil d’État (voir l’article du CNRBE à ce sujet), et que c’est un argument de plus pour ne pas renseigner la base (l’État ne s’est toujours pas mis en conformité avec cet arrêt du Conseil d’État). L’administration est d’ailleurs tout à fait au courant de ces faits. Vous trouverez en document joint le courrier que SUD éducation Loire adresse ce jour à l’IA à ce propos.
Nous recommandons donc aux directeurs et directrices de renvoyer simplement un constat d’effectif, sans liste nominative, par exemple sur la base du fichier joint à ce message.
Par ailleurs, nous rappelons à l’ensemble des directeurs et directrices (y compris et surtout à celles et ceux qui sont entré-e-s dans Base-Élèves) que les parents doivent être informés du traitement informatisé des données recueillies, et qu’ils peuvent désormais s’opposer à l’entrée de leur enfant dans la base.
Nous vous joignons un nouveau modèle, simplifié, à remettre aux parents pour qu’ils et elles puissent faire valoir ce droit.
Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il existe un tract à lire et distribuer pour informer et agir.
Comme toujours, retrouvez documents et informations sur le site du Collectif national de résistance à Base-élèves (CNRBE).