Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 2 avril 2012 et actualisé le 26 avril 2012
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :



La maternelle Les mésanges de St Bonnet le Château toujours en lutte

Actualités des actions [actualisé le 26 avril 2012]

Des parents d’élèves de ST bonnet le château reçus à l’inspection académique

Communiqué du jeudi 26 avril

Voilà déjà plus d’un mois que les parents d’élèves de l’école publique de st Bonnet le Château attendaient ce rendez-vous à l’inspection académique, avec MR Vignoud (inspecteur d’académie). Ce mercredi, ils ont enfin obtenu ce rendez-vous, auprès de Mr Thomas (adjoint à MR Vignoud). Ce fut pour ces parents l’occasion de présenter la situation de leur école et les arguments justifiant la nécessité absolue de maintenir la 4ème classe de maternelle (disposition des locaux, investissements financiers ayant été réalisés par la mairie, surcharge des classes, qualité de l’enseignement en danger, contexte géographique de l’école....). Aussi, ces parents ont pu réaffirmer leur forte mobilisation (soutenue aussi par les mairies, les élus....) quant à leur lutte contre cette fermeture de classe.

L’inspection académique ayant fait une fois de plus la sourde oreille en ne répondant pas favorablement à leur demande, ces parents ont confirmé qu’ils maintiendraient leurs actions jusqu’à obtenir gain de cause. C’est ainsi que dès le lendemain matin, l’école était de nouveau occupée et que d’autres actions sont encore programmées : ce samedi 28 à 10H , place de l’hôtel de ville à st Etienne aura lieu une reconstitution de classe (avec les autres écoles en lutte dans la Loire). Aussi, d’autres actions se succéderont par la suite. La motivation ne manque pas et va même en s’amplifiant et ces parents d’élèves ont affirmé hier encore à MR Thomas qu’ils maintiendraient leur demande d’audience auprès de MR Vignoud, en le sollicitant continuellement.

Demande d’audience

Après l’action du 13 avril, l’école maternelle les Mésanges de Saint Bonnet le Château a écrit plusieurs fois à M. Vignoud, pour lui rappeler sa demande d’être reçu par les autorités académiques. Sans réponse pour le moment.

La mobilisation continue.

Boite à sardines : 30 par boite...

Communiqué du 14 avril

« L’école maternelle les Mésanges de Saint Bonnet le Château, membre
du collectif des écoles en colère de la Loire, a reconstitué en plein
cœur du marché de Saint Bonnet le Château, une classe d’une trentaine
d’enfants. Cette action s’inscrit dans la continuité de celles déjà
menées pour le maintien de leur 4ème classe.
Les parents d’élèves ont précisé, que malgré un premier entretien,
prévu le 25 avril prochain, avec M. THOMAS, adjoint de direction de
l’éducation nationale de la Loire, les actions seront maintenues voir
amplifiées tant qu’un rendez-vous ne sera pas fixé avec M. VIGNOUD,
directeur de cette même inspection.

On n’est pas des sardines !

Tous les enfants présents étaient munis d’un tee-shirt sur lequel
était inscrit le slogan “On n’est pas des sardines”. Slogan décrivant
le refus de voir des effectifs pour l’année prochaine dépasser les 25
enfants.

Cette exigence rejoint celles de l’ensemble des écoles et
établissements de la Loire concernés par l’ensemble des suppressions
de postes.

Dans le cadre du collectif des écoles en colère les parents d’élèves
revendiquent l’annulation des 54 suppressions de postes dans la
Loire ; la scolarisation des enfants dès 2 ans et l’organisation
d’une réflexion nationale pour une école de qualité qui intègre des
effectifs adaptés et la prise en compte de tous les besoins
particuliers. »

Communiqué du 6 avril 2012 : la colère monte

Mesdames et messieurs,

Depuis le 1er mars, date où l’annonce de la fermeture de la 4e classe a été officialisée auprès des délégués de parents d’élèves, la mobilisation de l’ensemble des parents se poursuit. Depuis les enseignements sont bloqués. Ces actions se sont concrétisées par une action de plus grande ampleur.

Ce jeudi 5 avril, dès 8H50, un petit-déjeuner a été offert à tous les enfants.
Malgré nos sollicitations pour avoir un rendez-vous avec M. Vignoux, représentant de l’inspection de l’académie de la Loire, ce dernier a refusé de nous rencontrer.

Cette décision, exprime bien le mépris de ce représentant de l’État vis-à-vis de nos enfants.

Ce mépris correspond bien à cette gestion purement comptable de l’école publique. Il décrit l’indifférence et le non-respect des devoirs de cette institution de garantir les bonnes conditions d’apprentissage et la sécurité de nos enfants
Donc, nous, parents d’élèves tenons à faire savoir que nous n’acceptons pas cette insulte et que nous allons faire entendre notre colère.

Ce vendredi 13 avril, à 10H, sur le marché de Saint Bonnet, près de la fontaine, Une classe sera reconstituée.

Nous invitons, à nous rejoindre, toutes personnes souhaitant nous soutenir dans notre combat pour sauver, maintenir et faire respecter le droit à une scolarité de qualité pour nos enfants.

Merci

Parents d’élèves
École maternelle
les Mésanges
42380 St Bonnet le Château

Communiqué du 3 avril 2012

Mesdames et messieurs,

Depuis le 1er mars, date où l’annonce de la fermeture de la 4e classe a été officialisée auprès des délégués de parents d’élèves, la mobilisation de l’ensemble des parents se poursuit.

Tous les jours, les locaux sont occupés et des mini-actions, conviviales pour les enfants, sont organisées. Par exemple cette petite distribution de friandises.(photos ci-joint)

Nous vous rappelons que ce jeudi 5 avril, dès 8H50, un petit déjeuner sera offert à tous les enfants. Les parents qui souhaitent participer à cette action sont les bienvenues.

Nous tenons à rappeler que ces actions ont pour objectif de faire entendre à M. Vignoux, représentant de l’inspection de l’académie de la Loire, que nous nous opposons à la décision du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de fermer notre quatrième classe.

Cette décision, issue d’une gestion purement comptable de l’école publique, exige qu’une classe soit fermée dès que l’effectif n’atteint pas les 88 enfants, alors qu’elle exigera que ce même effectif atteigne les 100 enfants pour rouvrir une classe.

Ce constat démontre, une grande contradiction de l’inspection académique
qui dit avoir comme priorité les bonnes conditions d’apprentissage et la sécurité de nos enfants, alors que cette même inspection académique met en place des décisions allant contre ces deux principes. Comment peut-on favoriser les apprentissages, la socialisation et la sécurité des petits de 3 à 6 ans, alors que les effectifs s’approchent des 30 enfants par classe ?

Nous rappelons aussi que nous sommes toujours en attente d’une rencontre avec M. Vignoux.

Parents d’élèves
École maternelle
les Mésanges
42380 St Bonnet le Château

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut