Les projets de décret et d’arrêté réformant l’évaluation des enseignant-e-s constituent une étape majeure dans le processus de transformation néolibérale du service public d’éducation. Individualisation, mise en concurrence, caporalisation… : on passe à l’ère du management sur le modèle de l’entreprise capitaliste. Cela s’inscrit dans une transformation profonde qui touche à tous les domaines (voir à ce sujet notre tract ci-joint).
Toutes les organisations syndicales de l’Éducation Nationale exigent le retrait de cette réforme (Fsu, Unsa, Cgt, Fo, Cfdt, Sud, Snetaa-Fo, Snalc, Sncl). Cette très large unité sur une revendication claire (le retrait pur et simple !) est un élément important.
La grève du 15 décembre aura valeur de test, il ne faut pas le rater ! Le gouvernement souhaite éviter des mobilisations importantes qui pourraient faire boule de neige. Il étudiera attentivement les chiffres des grévistes et des manifestant-e-s. Les autres organisations syndicales aussi. Une journée ne suffira sans doute pas… Mais une grève et des manifestations massives le 15/12 sont la condition pour qu’il y ait des suites sérieuses.
Alors, tou-te-s en grève et en manif le 15, tou-te-s en AG pour discuter des suites !