Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 18 novembre 2011 et actualisé le 20 novembre 2011
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



C’est Luc Chatel qui le dit !

Et il est utile de le savoir...

Affichette : c’est lui qui le dit !

Lorsque SUD éducation, depuis des années, explique la direction des réformes en cours, certains collègues trouvent qu’on « exagère », qu’on fait « des procès d’intention », alors que chaque jour ce que nous annoncions se réalise un peu plus. Mais peut-être que nos collègues croiront davantage le ministre de l’Éducation Nationale… Voici quelques extraits d’un entretien de Luc Chatel publié dans Les échos du 18 novembre 2011. [1]

Poursuite des suppressions de poste

Luc Chatel : « oui, il sera possible de réduire encore le nombre de postes en ne remplaçant pas un certain nombre de départs à la retraite »

Casse des statuts

Luc Chatel : «  Il faut un temps global de présence réparti entre l’instruction, le soutien personnalisé, le travail pédagogique.  »

Recrutement par le chef d’établissement

Luc Chatel : « avec l’expérimentation « Clair », devenue « Eclair », nous testons un recrutement par le chef d’établissement car c’est lui qui est capable d’apprécier ses besoins. Il sera difficile de généraliser cela du jour au lendemain. Mais c’est l’horizon. »

Mise en concurrence des établissements

A la question du journal : « Faut-il rendre publics les résultats des évaluations des élèves par établissement ? », Luc Chatel répond : « A terme, c’est nécessaire. (…) Mais il faut pour cela mettre en place des outils totalement objectifs (…) je ne suis pas contre le recours à un organisme indépendant. »

Suppression totale de la carte scolaire

Luc Chatel : « Ce sera sans doute le point final d’une réforme en profondeur du système éducatif. C’est la liberté de choix des parents. Cela ne peut se faire que le jour où l’on aura des indicateurs totalement transparents et objectifs. C’est le cap qu’il faudra poursuivre. »

Masterisation et casse de la formation

Luc Chatel : « la première année de mise en route s’est plutôt bien passée (…) Je crois que nous sommes sur la bonne voie ».

Ils ne s’arrêteront que là où nous les arrêterons !


Notes

[1Toutes les citations sont extraites de : http://www.lesechos.fr/economie-pol...


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut