Dans le contexte dramatique que nous connaissons, les élections professionnelles peuvent apparaitre comme une question bien futile.
Certes, et pourtant de ces élections dépendront aussi la composition et la légitimité des représentant-e-s du personnel dans les Comités Hygiène et Conditions de Travail, qui ont notamment en charge la prévention des risques psychosociaux...
D’une manière générale, une faible participation donnera moins de légitimité aux organisations syndicales aux yeux du pouvoir.
A midi ce lundi 17 octobre, les taux de participation sont encore très faibles :
20,03% seulement pour le Comité Technique Nationale, élection décisive dont dépendra l’avenir du syndicalisme dans l’Éducation Nationale
26,7% pour la CAPD des professeur-e-s des écoles et instituteurs/trices de la Loire
Les chiffres sont encore plus bas pour la plupart des autres scrutins.
Les personnels précaires, particulièrement mal informés, votent également. Mais dans l’académie il n’y a par exemple que 2,89% (moins de trois pour cent, vous avez bien lu !) des AED et AVS qui ont pour le moment pris part au vote. Dites-leur que la plupart d’entre eux-elles sont appelé-e-s à voter.
Quelles que soient vos difficultés, n’hésitez pas à appeler l’administration et à nous contacter.
Bien entendu, les conditions de ce vote sont particulièrement inacceptables, et SUD éducation n’abandonnera pas le combat pour le retour à un vote démocratique et accessible, à un vote papier. Mais ne pas prendre par à ce vote pourra avoir des conséquences extrêmement dommageables.