Nous avons déposé un préavis de grève pour le jeudi 15 septembre, avec pour motifs les nombreux dysfonctionnements au lycée du Forez.
En effet, les emplois du temps des élèves ne respectent pas les horaires prévus dans les textes officiels. Des options se chevauchent, imposant de fait aux élèves de choisir une seule de ces options, alors que la réforme du lycée prévoit qu’ils puissent cumuler les deux. Certaines options, même parmi les obligatoires, n’ont pas l’horaire règlementaire : il manque des heures hebdomadaires. D’autre part, des élèves ont subi des pressions pour supprimer une option, ou encore pour complètement changer de section, au motif que l’effectif d’une classe est trop chargé.
Nous ne supportons plus cette situation, très préjudiciable au bien-être et à la réussite des élèves, actuels et futurs.
L’année scolaire précédente, de multiples tentatives de dialogue ont échoué. Nos demandes pédagogiques faites au mois de juin n’ont pas été écoutées, d’où des problèmes en cette rentrée. Ce lycée n’a manifestement pas un mode de fonctionnement satisfaisant, qui n’est pas de notre fait et que nous ne tolérons plus, car c’est au détriment des élèves. Nous espérons que cette action forte permettra de remettre à plat les problèmes, afin d’obtenir un climat et des bases de travail acceptables pour tous, dans l’intérêt des élèves.
Nous ne doutons pas de la forte mobilisation des collègues ce jeudi, et comptons sur le soutien des élèves et de leurs parents.
Les professeurs du lycée