Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 17 mai 2011 et actualisé le 11 février 2012
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie



Les parents de Doizieux, Tarentaise et Saint Thomas la Garde n’ont pas lâché !

Actualisé le 28 juin 2011

Historique d’une mobilisation solidaire exemplaire...

Après des mois de mobilisation, les parents d’élèves de l’école de Doizieux sont soulagés.

L’inspection académique nous a confirmé la dotation pour l’école dès septembre d’un enseignant supplémentaire,à 100%. Ce moyen, si il n’est que provisoire pour l’année prochaine va donc permettre à l’école de fonctionner correctement.

Nous sommes aujourd’hui rassurés pour la scolarité de nos enfants l’année prochaine. Cependant, tous les parents d’élèves sont conscients que ce moyen n’est que pour une année et que le problème risque de se poser à nouveau l’année prochaine...C’est pourquoi les parents d’élèves resteront vigilant dès la rentrée de septembre et prets à se mobiliser afin d’assurer la pérennisation de se moyen pour les années à venir.

Encore un grand merci à tous pour votre soutien, vos relais médiatiques qui nous ont été très précieux pendant ces mois de mobilisation.

Le collectif « Doizieux ne la fermera pas »

22 juin : Envahissement de l’IA par les collectifs des 3 écoles

Alors que Tarentaise et Saint Thomas la Garde ont obtenu satisfaction après des mois de mobilisation, des parents des trois écoles ont envahit l’IA le 22 juin pour exiger une réponse positive concernant Doizieux. C. Thomas, IA adjoint, semble avoir promis satisfaction à la sortie de l’entretien. Tout le monde reste prêt à se remobiliser si promesse n’est pas tenue.

A l'IA le 27 juin 2011 {JPEG}

Le collectif « Doizieux ne la fermera pas » décidé à poursuivre la mobilisation

Suite à la réunion paritaire du 17/06, des informations erronées ont paru dans la presses (locale de France 3 du 17/06 et article du progres du 18/06), stipulant que les écoles de Doizieux, StThomas La Garde et Tarentaise maintenaient leurs 3e classe pour l’année prochaine.

La réalité est tout autre pour l’école de Doizieux pour laquelle on octroierait bien un moyen provisoire pour la rentrée 2011, mais sous forme d’un poste de « titulaire remplaçant » et à .....50% !

Nous savons que ce type de poste de nous garantie pas d’avoir un professeur des écoles supplémentaire tout au long de l’année de façon régulière, de plus la quotité accordée est bien insuffisante pour garantir une organisation et des conditions d’accueil satisfaisants.

C’est pourquoi, tous les parents d’élèves restent fortement mobilisés tant que la situation n’est pas d’une part clarifiée et d’autre part réévaluée.

Nous prévoyons des actions importantes si les choses n’avancent pas dans le bon sens en ce début de semaine.

Merci de relayer ces informations et de continuer à nous soutenir.

Le collectif « Doizieux ne la fermera pas »

Communiqué du 15 juin des parents de Saint Thomas la Garde

Madame, Monsieur,

A Saint Thomas, la 3e classe on la garde !

Notre opération rond-point filtrant sur la zone des Granges a été une réussite samedi 11 juin.

En effet, cette action nous a permis d’informer les automobilistes de la situation désastreuse dans laquelle se trouve notre école mais aussi de discuter avec eux.

Malgré le fort ralentissement occasionné, la grande majorité des personnes que nous avons rencontrées nous disaient qu’elles nous soutiennent et nous ont encouragés à poursuivre et à tenir bon.

Toutes ces personnes n’étaient pas très étonnées de nous voir à ce rond-point, car beaucoup sont tenues au courant par les médias et le voisinage de ce qui se passe pour l’école de Saint Thomas la Garde.

La fermeture de notre 3e classe est toujours aussi inacceptable au regard de l’effectif prévu pour la prochaine rentrée (56 enfants !) et des propositions de répartition pédagogique (25 PS2 à CP et 31 CE1 à CM2 OU 28 PS2 à CE1(5 niveaux !) et 28 CE2 à CM2).

Nous demandons toujours à M. Vignoud, Inspecteur d’Académie d’ANNULER LA FERMETURE DE NOTRE 3e CLASSE car nous refusons une telle dégradation des conditions d’enseignement pour nos enfants.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.

Les parents de Saint Thomas la Garde, solidaires des parents de Doizieux et Tarentaise

« DOIZIEUX NE LA FERMERA PAS » - info du 14 juin

Bonjour à tous,

Après la réussite de notre opération barrage filtrant du 11/06 (1036 signature de soutien récoltés en 2 heures), notre mobilisation est toujours aussi forte : 58 ème jour d’occupation de l’école aujourd’hui. Aucun parent n’est prêt à baisser la garde et à laisser son enfant faire sa scolarité dans des conditions inacceptables (1 classe à 26 : GS, CE2, CM1, CM2 et une à 24 : PS, MS, CP, CE1), nous refusons les lourdes conséquences qu’engendrerait la perte de cette classe sur l’avenir de notre école de village.

Nous sommes une nouvelle fois reçus par l’inspection, demain mercredi 15/06, nous allons une nouvelle fois demander à M. Vignoud le maintien de notre 3e classe !

Il est temps que l’inspection mesure la gravité de la situation à Doizieux comme à st Thomas la Garde et Tarentaise.

Merci de relayer ces informations, et merci encore pour tout le soutien que vous nous apporter.

Le Collectif « Doizieux ne la fermera pas ».

Nouvelle action commune le 11 juin

Nouvelle action commune des écoles de Doizieux, St Thomas La Garde et Tarentaise le samedi 11/06 à 10h.

Chaque école perturbe la circulation sur une route de son secteur à la même heure.

« DOIZIEUX NE LA FERMERA PAS »

Pour le 3e jour consécutif, nouvelle journée école morte à Doizieux. Aucun enfants n’ira à l’école encore aujourd’hui.
Ces journées « école morte » sont le miroir de ce que deviendra notre école à terme si l’inspection d’académie ne nous rend pas notre 3e classe l’année prochaine. Elles sont le reflet de LA GRAVITE DE LA SITUATION

La mobilisation des parents d’élèves ne faiblit pas, bien au contraire. Personne n’est prêt à laisser son enfant faire une rentrée scolaire dans les conditions que nous l’impose l’inspection. Personne n’est pret à renoncer à cette 3 ème classe INDISPENSABLE à la survie de notre école.

Nous regrettons le mépris dont fait preuve l’inspection à notre égard ces derniers jours. En effet cela fait plus d’une semaine que nous sollicitons une entrevue avec M. Vignoud. A ce jour, nous n’avons toujours aucune date de rendez-vous, alors que les écoles de St Thomas La Garde et Tarentaise ont été reçus et que l’échéance de la nouvelle commission approche (CTPD le 17 Juin).

De nouvelles actions communes avec les écoles de Tarentaise et St Thomas La garde sont prévues prochainement dont une le samedi 11/06.

Pour nous aider à sauver notre 3e classe, merci de nous soutenir et de relayer ces informations.

Le collectif «  »DOIZIEUX NE LA FERMERA PAS"

Communiqué du 6 juin des parents de Saint Thomas la Garde

M.Vignoud, Inspecteur d’Académie, a enfin pris le temps de nous recevoir ce 1er juin en présence de M. Thomas, Inspecteur d ‘Académie adjoint et de M. Guillerm notre Inspecteur de circonscription. Mais il a refusé de rencontrer les 18 parents, élus et habitants qui avaient fait le déplacement jusqu’à Saint Etienne, limitant l’entrée à 9 personnes !

Nous lui avons une fois de plus répété que la fermeture de notre 3e classe est inacceptable au regard de l’effectif prévu pour la prochaine rentrée (56 enfants !) et des propositions de répartition pédagogique (25 PS2 à CP et 31 CE1 à CM2 OU 28 PS2 à CE1(5 niveaux !) et 28 CE2 à CM2).

Nous demandons toujours à M. Vignoud d’ANNULER LA FERMETURE DE NOTRE 3e CLASSE.

Nous sommes repartis sans réponse concrète et sommes donc contraints à poursuivre notre combat commun en concertation avec les écoles rurales de Doizieux et Tarentaise jusqu’au Comité Technique Paritaire Départemental qui aura lieu le 17 juin.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.

Les parents de Saint Thomas la Garde, solidaires des parents de Doizieux et Tarentaise

Pour nous contacter par téléphone : 06 23 66 43 91, 06 30 31 50 70

Communiqué écoles Tarentaise et Saint Thomas la Garde

Mercredi 1/06, l’Inspecteur d’Académie, Monsieur Jean Paul Vignoud, en présence des IEN de chaque circonscription et de Cyril Thomas, Inspecteur d’Académie adjoint, a reçu une délégation d’élus, d’habitants et de parents d’élèves de l’école de Tarentaise puis de St Thomas la Garde. Ces 2 écoles étaient venues exiger une réponse positive et définitive à leur demande de restitution de leur 3e classe. Elles sont malheureusement reparties sans réponse concrète.

Devant cette situation, ces 2 écoles ont décidé de continuer la lutte et maintiennent leurs projets d’actions en concertation avec Doizieux, et ce jusqu’au 17 juin date du Comité Technique Paritaire Départemental.

L’absence de réponse concrète de la part de l’inspection d’académie obligent ces 3 villages à continuer leur combat commun car ils savent que l’avenir de leurs écoles auxquelles ils sont particulièrement attachés est en jeu. Les parents ont le soutien de la population et des élus qui participent toujours et encore à cette lutte.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.

les parents de Tarentaise et Saint Thomas la Garde, solidaires des parents de Doizieux

Nouvelle journée école morte à Doizieux mercredi 1er juin

Bonjour,

Aujourd’hui 1 juin, nous avons décidés de poursuivre notre opération école morte, comme hier l’école restera fermée en signe de protestation.

Depuis maintenant 44 jours nous occupons l’école. Nous sommes déterminés à continuer et durcir nos actions face à l’autisme de l’Inspection académique. La dégradation de la qualité d’enseignement de nos enfants n’est pas négociable.

Nous demandons une nouvelle fois à l’inspecteur d’académie de faire preuve de discernement et de bon sens concernant notre école rurale et de maintenir notre 3e classe .

Nous restons également en lien permanent avec les collectifs de ST Thomas la Garde et Tarentaise pour mutualiser nos actions.

Le collectif « DOIZIEUX NE LA FERMERA PAS »

Pour tout contact :
- 0661450209
- 0663442592
- 0669368669

Informations des parents de l’école de St Thomas la Garde du mercredi 1er juin

Madame, Monsieur,

A St Thomas la Garde, notre 3e classe, ON LA GARDE !

Après l’ ECOLE MORTE hier dans notre village comme à Doizieux, nous sommes à nouveau présents aujourd’hui à l’école et préparons notre entrevue avec l’inspecteur d’académie M.Vignoud ce soir.

Nous attendons une réponse positive de sa part à notre demande LEGITIME (nos effectifs pour cette prochaine rentrée sont au-dessus du seuil fixé pour la fermeture d’une classe).

Ni les parents d’élèves, ni l’équipe municipale, ni les habitants de notre village n’acceptons les termes du courrier de M.Vignoud daté du 30 mai et reçu en mairie hier. Il nous répète encore et toujours son obstination à fermer notre 3e classe.

Pour l’avenir de nos enfants, de notre village et de l’Ecole Publique, merci de relayer cette information.

Les parents d’élèves de St Thomas la Garde,
solidaires des parents de Doizieux, Tarentaise, St Paul en Cornillon

Pour nous contacter par téléphone :
06 23 66 43 91 - 06 30 31 50 70

Ecole morte mardi 31 mai à St-Thomas la Garde et à Doizieux

Communiqué du 31 mai

Madame, Monsieur,

A ST Thomas, la troisième classe, on la garde !!!!!!!!

Pour nous faire entendre, nous avons décrété l’ECOLE MORTE dans notre village aujourd’hui, comme à DOIZIEUX.

Nous sommes conscients de la portée de cette action et savons qu’une journée d’école perdue n’est rien comparée à une année scolaire foutue si l’inspection d’académie ne nous rend pas notre troisième classe. D’autres actions communes et solidaires avec les écoles de Doizieux, Tarentaise sont déja prévues pour les jours à venir.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.

Les parents de St Thomas La Garde solidaires des parents de Doizieux, Tarentaise et St paul En Cornillon.

Pour nous contacter : 06.23.66.43.91, 06.30.31.50.70

La mobilisation des parents d’élève de l’école de Doizieux est toujours a son maximum

Bonjour,

La mobilisation des parents d’élève de l’école de Doizieux est toujours a son maximum.

Ce matin une délégation de parents accompagnée de Dominique Crozet, maire de Doizieux, ont rencontré Mme Solange Berlier, Conseillère Générale et maire de l’Horme.
Mme Berlier nous assure de son soutien et s’engage dès à présent à écrire à Mr Bernard Fournier Président de l’Union des Communes Rurales de la Loire. Elle souhaite également participer à la rencontre avec Mr Vignoud Inspecteur d’académie si toutefois ce dernier donne suite à nos nombreux courriers...

Suite à la réunion de notre collectif tous les parents sont décidés à maintenir et accentuer les actions pour maintenir notre 3e classe.

Les entrevues avec M.Thomas, inspecteur adjoint et M.Furcy, préfet de la Loire n’ayant débouchées sur aucun positionnement favorable, nous intensifions notre mouvement :
- Mardi 31 mai sera comme le 24/05 une journée école morte, d’autres journées suivront...
- Une action commune avec les écoles de Tarentaise et St Thomas Lagarde est prévu prochainement.

Nous en sommes à notre 42e jour d’occupation de l’école (administrative), nous possédons les évaluations de CE1 et ne sommes pas prêts de lâcher !

Nous ne pouvons concevoir une rentrée scolaire pour nos enfants dans les conditions que nous l’impose l’inspection.

Merci de relayer l’information !

Les parents de l’école de Doizieux, solidaires de St Thomas Lagarde et Tarentaise

Pour tout contact :

0661450209
0663442592
0669368669

Informations des parents de l’école de St Thomas la Garde du lundi 30 mai : école morte mardi 31 mai et actions communes en prépration

Madame, Monsieur,

A SAINT THOMAS, LA 3e CLASSE, ON LA GARDE !

L’entrevue en Préfecture avec M. Furcy, Directeur de cabinet et M. Thomas, Inspecteur Adjoint d’Académie n’a débouché sur aucune avancée concrète pour notre école, nous sommes donc contraints d’intensifier notre mouvement.

Nous avons décidé que demain, mardi 31 mai, sera journée ECOLE MORTE dans notre village, comme à Doizieux. Nous sommes conscients de la portée de cette action et savons qu’une journée d’école perdue n’est rien comparée à une année scolaire foutue si l’Inspection Académique ne nous rend pas notre 3e classe.

Nous prévoyons d’autres actions communes et solidaires avec les écoles de Doizieux et Tarentaize pour les jours à venir.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.

Les parents de Saint Thomas la Garde, solidaires des parents de Doizieux, Tarentaize et Saint Paul en Cornillon.

Pour nous contacter par téléphone : 06 23 66 43 91 , 06 30 31 50 70.

La FCPE 42 adresse un courrier sur ces quatre écoles aux parlementaires de la Loire

Lettre ouverte de la FCPE aux parlementaires de la Loire

Informations du collectif de Doizieux du vendredi 27 mai : école morte mardi 31 mai

Bonjour,

La mobilisation des parents d’élève de l’école de Doizieux est toujours a son maximum.

Suite à la réunion de notre collectif hier soir, tous les parents sont décidés à maintenir et accentuer les actions pour maintenir notre 3 ème classe.

Une nouvelle demande d’audience avec M. Vignoud a été faite dès hier soir par mail (ci joint une copie)

Les entrevues avec M.Thomas, inspecteur adjoint et M.Furcy, préfet de la Loire n’ayant débouchées sur aucun positionnement favorable, nous intensifions notre mouvement :

- Mardi 31 mai sera comme le 24/05 une journée école morte, d’autres journées suivront...

- Une action commune avec les écoles de Tarentaise et St Thomas Lagarde est prévu prochainement.

Nous en sommes à notre 39e jour d’occupation de l’école (administrative), nous possédons les évaluations de CE1 et ne sommes pas prêts de lâcher !

Nous ne pouvons concevoir une rentrée scolaire pour nos enfants dans les conditions que nous l’impose l’inspection.

Merci de relayer l’information !

Les parents de l’école de Doizieux, solidaires de St Thomas Lagarde et Tarentaise

Pour tout contact :

0661450209
0663442592
0669368669

Informations des parents de l’école de St Thomas la Garde du vendredi 27 mai : école morte mardi 31 mai

Madame, Monsieur,

Nous sommes toujours aussi déterminés à conserver notre 3e classe.

Comme nous l’avons dit à Monsieur Furcy, Directeur de cabinet du Préfet, nous demandons à l’inspection d’Académie l’annulation de la décision de fermeture de notre 3e classe prise le 18 avril 2011 lors du CDEN.

Nous attendons aujourd’hui encore une audience avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

Lors de notre réunion publique du 24 mai 2011 dans notre village, nous avons décidé de poursuivre nos actions : nous organisons une journée ECOLE MORTE le mardi 31 mai.

Nous sommes toujours en possession des livrets d’évaluations nationales CE1 de nos enfants et nous restons mobilisés et continuerons nos actions en concertation avec les écoles rurales de Doizieux, Tarentaize et Saint Paul en Cornillon tant que nous n’aurons pas récupéré notre 3e classe.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.

Les parents de Saint Thomas la Garde, solidaires des parents de Doizieux, Tarentaize et Saint Paul en Cornillon.

Pour nous contacter par téléphone : 06 23 66 43 91 , 06 30 31 50 70.

Informations des parents de l’école de St Thomas la Garde du jeudi 26 mai

Madame,Monsieur,

Lors de notre réunion publique du 24 mai 2011 dans notre village, nous avons décidé d’accepter la proposition de rencontre à l’Inspection d’ Académie faite par Mr Vignoud, afin qu’il nous rende notre 3e classe.Nous attendons donc sa réponse.

Nous sommes toujours en possession des livrets d’évaluations nationales de nos enfants.

Nous étions hier matin devant l’Inspection d’ Académie avec les écoles de Doizieux et Tarentaise pour interpeller une nouvelle fois Mr Vignoud et lui réaffirmer notre détermination à refuser la fermeture de nos 3es classes.

Puis nous étions hier soir à la Préfecture où Mr Furcy, Directeur du cabinet du Préfet, nous a reçu en présence de Mr Thomas, Inspecteur d’Académie adjoint.Les parents des 4 écoles rurales, accompagnés par leurs maires ainsi que par la FCPE se sont montrés déterminés, solidaires et prêts à tout, pour conserver les classes telles qu’elles sont pour la prochaine rentrée.

Nous savons que Mr Vignoud, qui n’était pas présent à cette audience, a pris le temps de discuter immédiatement et longuement de la situation avec le Préfet après notre départ.
Nous restons mobilisés et continuerons nos actions tant que nous n’aurons pas récupéré notre 3e classe.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.
Les parents de St Thomas la Garde, solidaires des parents de Doizieux, Tarentaise et St Paul en Cornillon

Pour nous contacter par téléphone : 06 23 66 43 91, 06 30 31 50 70

Les parents d’élèves défendent leurs classes et leurs villages

Article du Progrès sur le rassemblement de mercredi matin

Des parents solidaires et en colère

Nouvelle manifestation hier devant l’inspection académique des « irréductibles » de Doizieux, Tarantaise et Saint-Thomas-la-Garde. Sans succès...

Hier matin, les parents d’élèves des écoles de Doizieux, Tarentaise et Saint-Thomas-la-Garde se sont de nouveau rassemblés devant l’Inspection académique pour dénoncer la fermeture de leur troisième classe.

Des parents qui ont manifesté leur colère avec force tambourins, trompettes, boîtes de conserve et autres banderoles.

« Aujourd’hui, les trois écoles de la Loire dénonçant ces fermetures de classes se sont rassemblées en réseau. Il faut également y ajouter celle de Saint-Paul-en-Cornillon. Nous sommes solidaires car ces fermetures de classe remettent en cause la qualité de l’enseignement proposé à nos enfants mais également la vie de nos villages. »

Ainsi, à Doizieux, les effectifs probables pour la rentrée se montent à 49 élèves qui seraient répartis dans deux classes à quatre niveaux. Même cas de figure à Tarentaise et Saint-Thomas-la-Garde, « ce qui est carrément ingérable pour les enseignants. De plus, nos locaux ne sont pas configurés pour accueillir de tels effectifs par classe. Enfin, il en découle logiquement que l’accueil des 3 ans est remis en cause, dans des communes où les différents modes de garde sont totalement saturés. Par effet boule de neige, les parents scolariseront leurs enfants dans des établissements privés et les effectifs diminueront en parallèle ». Des arguments qui, à Doizieux, ont été entendus par l’inspecteur d’académie lundi, « mais aucune décision positive n’a été prise ».

Du côté de Tarentaise, les parents ont obtenu un rendez-vous avec M. Vignoud le 1 er juin.

Et à Saint-Thomas-la-Garde, on attend toujours.

Tous souhaiteraient que l’inspecteur se déplace dans les communes pour voir, de visu, les conditions dans lesquelles les enfants pourraient être accueillis en cas de fermetures de classe.

En attendant toute décision définitive, les parents continuent leurs actions de protestation : les évaluations nationales de CE1 ont été bloquées, les téléphone-mail des écoles sont occupés et, avant-hier, à Doizieux, c’était journée école morte, « une décision qui a surpris les parents car elle est un peu paradoxale mais, finalement, nous avons le soutien de tous ».

Et de renchérir du côté de Tarentaise et Saint-Thomas-la-Garde en précisant : « Nous avons également le soutien de nos élus, des syndicats d’enseignants et de la fédération des parents d’élèves.

Alors, nous ne lâcherons rien d’autant que de nombreuses écoles rurales partout en France sont dans notre cas ».

Une rencontre était également programmée, hier, en fin de soirée à la préfecture.

(c) Le Progrès - source avec photo

Rassemblement devant l’IA mercredi 25 mai à 8h30

Les 4 écoles de Doizieux, Tarentaise, Saint Paul en Cornillon et Saint Thomas la Garde seront présentes ensemble mercredi 25 mai à 8h30 devant l’Inspection d’Académie.

Nous interpellerons une fois de plus Monsieur l’Inspecteur pour lui réaffirmer notre détermination à refuser la fermeture de nos classes.

Pour l’avenir de nos enfants, nous vous remercions d’avance de votre présence, votre soutien, votre relais médiatique.

Informations des parents de l’école de St Thomas la Garde du mardi 24 mai

Après-midi

Madame, monsieur

Nous poursuivons cet après-midi encore l’occupation du téléphone-mail dans notre école.

Nous attendons toujours la venue de Mr Vignoud dans notre école et nous sommes sans nouvelle de sa part depuis le 13 mai.

Nous organisons ce soir une réunion publique ouverte aux parents ainsi qu’à tous les habitants de notre village pour organiser la suite de nos actions contre la fermeture de notre troisième classe.

Pour l’avenir de nos enfants, NON A LA FERMETURE DE LA TROISIEME CLASSE.

Merci de relayer cette information.

Vous pouvez nous contacter par téléphone (04 77 96 17 23 ) ou venir nous rencontrer à l’école toute la journée.

Les parents de St Thomas la Garde

Matin

Madame, Monsieur,

Toujours sans réponse de Mr VIGNOUD à notre invitation dans notre école, nous poursuivons aujourd’hui encore nos actions à St THOMAS LA GARDE :occupation de téléphone-mail, et les livrets des évaluations nationales CE1 de nos enfants sont toujours en notre possession.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.

Vous pouvez nous contacter par téléphone (04 77 96 17 23) ou venir nous rencontrer à l’école toute la journée.

Espérant que vous porterez un grand intérêt à nos revendications, sincères salutations.

Les Parents d’élève de l’Ecole de St THOMAS LE GARDE.

Doizieux ne veut pas la fermer !

Informations du lundi 23 mai

Le collectif de l’école publique de Doizieux est toujours en lutte pour récupérer sa 3e classe.

Les parents d’élèves occupent l’école (téléphone+mail) depuis un mois déjà.

Nous avons rencontré l’inspecteur académique adjoint ce lundi 23. S’il a bien noté tous nos arguments, il n’a pas été en mesure de nous proposé aujourd’hui une réponse positive à nos revendications.

C’est pourquoi nous continuons notre mobilisation.

Demain mardi 24 sera une journée école morte, les parents ne mettent pas les enfants à l’école.

Le collectif bloque également les évaluations de CE1, elles ont été récupérées et seront conservées tant que nous n’aurons pas la certitude que nos enfants auront une année scolaire 2011/2012 décente.

Merci de relayer ces informations pour nous aider à défendre l’école de qualité que nous exigeons pour nos enfants.

L’école de Tarentaize dans le Haut-Pilat reste mobilisée

M. Vignoud, l’Inspecteur d’Acadmie a enfin daigné proposer un rendez-vous avec lui en présence du Conseiller Général et de Mme le Maire. Ce sera le mercredi 01/06 à 16h30.

La mobilisation continue, des actions ont eu lieu ce week-end et l’occupation des locaux, du téléphone et de la boite mail se poursuit au moins jusqu’au 01/06.

Informations des parents de l’école de St Thomas la Garde du lundi 23 mai matin

Madame, Monsieur,

Toujours sans réponse de M. Vignoud à notre invitation dans notre école, nous poursuivons aujourd’hui encore nos actions à Saint-Thomas-la-Garde : occupation téléphone-mail.

Les livrets d’évaluations nationales CE1 de nos enfants sont toujours en notre possession : impossible pour la maîtresse de les corriger et d’en transmettre les résultats à l’Inspection Académique.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.
Vous pouvez nous contacter par téléphone (04 77 96 17 23) ou venir nous rencontrer à l’école toute la journée.

Les parents de Saint-Thomas-la-Garde.

Actions à Doizieux

Les parents continuent d’occuper l’école et d’appeler l’IA plusieurs fois par jour, le blocage des évaluations CE1 se poursuit, un rendez-vous a été obtenu avec Mr Thomas, une délégation va s’y rendre accompagnée d’un représentant FCPE et du maire de la commune, école morte lundi 23 mai , d’autres dates sont prévues sur juin, barrage filtrant prévu sur juin avec Tarentaise, photos des classes pour montrer l’impossibilité de faire rentrer les enfants en 2011 si fermeture de classe...

Fermetures de classes : les écoles ont « fait du bruit » à Saint-Étienne

Article du Progrès publié le 21/05/2011

Tambourins, clochettes, sifflets et, de façon générale, tout ce qui peut produire un son : les parents d’élèves ont fait preuve d’inventivité, hier, pour le « rassemblement bruyant » auquel la FCPE appelait au pied de la préfecture à Saint-Étienne.

Durant une bonne heure en fin d’après-midi, la place Jean-Jaurès en a pris plein les oreilles : l’opposition affichée par trois écoles ligériennes (Tarentaise, Saint-Thomas-la-Garde et Doizieux) à la fermeture de leur troisième classe ne faiblit pas. Marc Faurand, président départemental de la FCPE, confirme. « Dans la Loire, la suppression de 24 postes dans le premier degré aura des conséquences très graves. L’exemple de ces trois écoles en est la preuve. Nous exigeons un collectif budgétaire pour l’éducation nationale ».

Les parents continuent d’exprimer exaspération et inquiétude face aux sureffectifs, aux pédagogies difficiles à mettre en place dans des classes à multiniveaux et aux risques de dévitalisation des villages dont l’école est amputée.

La FCPE et les représentants des trois écoles, auxquels se joindra une délégation de Saint-Paul-en-Cornillon (quatre classes seulement pour 107 à 110 élèves à la rentrée), seront reçus mercredi à 18 heures en préfecture.

Ce dimanche à partir de 17 h 30, opération escargot sur la route du Bessat par l’école de Tarentaise.

M.P.

(c) Le Progrès - Source

Informations des parents de l’école de St Thomas la Garde du 19 mai

Madame, Monsieur,

Nous poursuivons aujourd’hui encore nos actions à l’école de Saint Thomas la Garde : occupation du téléphone-mail et blocage des évaluations nationales CE1.

Nous allons écrire à Mr Chatel, Ministre de l’Education nationale, pour l’informer du refus de Mr Vignoud de venir nous rendre visite malgré nos demandes répétées. Nous étions en effet étonnés hier matin, à l’écoute de France Inter de l’entendre parler de « service public de proximité », et d’étude des situations « au cas par cas, école par école ». Ce n’est pas ce que nous vivons dans notre école de village.

Mr Vignoud doit nous rendre notre 3e classe.

Pour l’avenir de nos enfants merci de relayer cette information.

Vous pouvez nous contacter par téléphone (04 77 96 17 23) ou venir nous rencontrer à l’école toute la journée.

les parents de Saint THomas la Garde

Informations des parents de l’école de St Thomas la Garde du mardi 17 mai au matin

Madame, Monsieur,

Mr Vignoud, Inspecteur d’Académie nous affirme dans un courrier du 13 mai 2011 que notre « présence inappropriée dans l’école constitue une gêne pour les élèves et les maîtres, et trouble la sérénité indispensable aux apprentissages ».

Nous venons de lui répondre que la fermeture de notre troisième classe est extrêmement plus dommageable à l’apprentissage de nos enfants. Comment pourront-ils l’année prochaine apprendre dans une classe de 28 enfants PS2, MS, GS, CP, CE1 ou dans une classe de 27 enfants CE2, CM1, CM2 ?

Nous continuons d’exiger sa venue dans notre école pour qu’il nous rende notre troisième classe, alors qu’il se contente de nous proposer une entrevue avec une délégation de 6 personnes à l’Inspection d’Académie.

Aujourd’hui, nous sommes contraints à poursuivre nos actions : nous occupons le bureau-téléphone-mail de l’école et nous bloquons les évaluations CE1.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.
Vous pouvez nous contacter par téléphone (04 77 96 17 23) ou venir nous rencontere à l’école toute la journée.

Les parents de l’école de St Thomas la Garde.

Message parents de l’école de St Thomas la Garde de mardi 17 mai 14h30

Madame, monsieur,

nous continuons d’affirmer que la fermeture de notre 3e classe serait extrêmement dommageable à l’apprentissage de nos enfants (comment pourraient-ils apprendre dans une classe de 28 enfants PS2, MS, GS, CP, CE1 ou dans une classe de 27 enfants CE2, CM1, CM2 ?).

Nous continuons d’exiger la venue de Mr VIGNOUD Inspecteur d’Académie dans notre école, pour qu’il nous rende notre 3e classe.

Cet après-midi encore, nous sommes contraints à poursuivre nos actions et nous occupons le bureau-téléphone-mail de l’école.

Pour l’avenir de nos enfants, merci de relayer cette information.

Vous pouvez nous contacter par téléphone (04 77 96 17 23) ou venir nous rencontrer à l’école toute la journée.

Les parents de Saint-Thomas-la-garde

L’historique des mobilisations avant cette date est ici :

- http://www.sudeducation42.org/artic...


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut