Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 15 mai 2011
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :


RIS et stage de SUD éducation Loire

A noter dans vos agenda


Dans la Loire, 20 personnes rendent leurs palmes académiques

Dans la Loire, 20 titulaires de palmes académiques ont décidé de rendre leur distinction et nous demandent de relayer leur geste. Voici leur courrier au Ministre.

Monsieur le Ministre,

Vous avez et vous allez supprimer massivement des postes dans les écoles, les lycées et les collèges,

Vous avez mis en place un simulacre de formation initiale pour les nouveaux enseignants,

Vous remettez en cause la scolarisation des enfants de 3 ans,

Vous démantelez les RASED en les privant de moyens,

La liste est longue, trop longue, hélas, pour les citer toutes, des mesures que vous avez prises qui rendent de plus en plus difficiles les conditions d’apprentissage des élèves et en particulier celles des élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés.

Par ces mesures, vous détruisez insidieusement l’école publique et sapez la confiance des parents et des enseignants. Dans le même temps, vous allouez aux Recteurs une prime établie sur leur efficacité à supprimer des classes ou des établissements et vous discréditez l’expertise d’enseignants et de chercheurs expérimentés, marquant ainsi votre mépris pour toute une profession.

Nous avions été honorés de recevoir les palmes académiques parce que cette distinction exprimait la reconnaissance forte de la nation pour son école. Mais pour garder cet honneur, pour ne pas renier nos valeurs et nos engagements, pour continuer d’œuvrer encore et toujours à la défense et au rayonnement d’une école publique au service de tous les élèves, nous sommes aujourd’hui dans l’urgente obligation de vous rendre cette distinction. Nous le faisons avec beaucoup de tristesse et d’amertume, mais aussi avec détermination car nous voulons, par ce geste symbolique, vous alerter et alerter nos concitoyens sur les dangers mortels que votre politique fait courir à l’école de la république.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations attristées.

Bailly Annie, Chirat Simone, Magnan Monique, Chapron Cathy, Martin Barbaz Marie-Pierre, Blanc Michel, Bihel Guy,Bonhomme Michel, Bonnard Pa-trick, Cote Bernard, Didier Maurice , Ducat André, Fonvieille Jean, Guillau-mond Jean-Marc, Johner Charles, Ma-nissolle Yves, Marion René, Merle Gé-rard, Mollard Christian, Russier Armand


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut