La mise en place d’Affelnet a correspondu à l’assouplissement de la carte scolaire voulue par N. Sarkozy, alors que celle-ci était un outil, imparfait mais réel, d’égalité. Affelnet est fait pour gérer automatiquement le "libre choix" des famille.
Cette procédure automatique induit une connexion toujours plus insidieuse entre les différentes bases de données gérant la scolarité : entre Base-élèves et Sconet (fichier élèves du secondaire) et entre Sconet et les fichiers d’études supérieures.
Affelnet est par ailleurs à l’origine de nombreux dysfonctionnements.
SUD éducation s’oppose fermement à Affelnet et considère que toutes les organisations syndicales, plutôt que de chercher des aménagements, devraient organiser dans l’unité la résistance pour refuser la société de flicage et de fichage généralisés qui se construit peu à peu. Nous regrettons qu’une fois de plus les autres organisations syndicales choisissent d’accompagner les régressions plutôt que de les combattre.
Nous invitons les collègues à consulter le dossier du CNRBE sur ce sujet : http://retraitbaseeleves.wordpress.com/autres-fichiers-de-len/affelnet/