Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 13 avril 2011
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Flash-mob samedi 23 avril à Saint-Etienne pour les 25 ans de Tchernobyl

De Tchernobyl à Fukushima : le nucléaire, c’est catastrophique !

- Rendez-vous à 10h30 Place Jean Jaurès

De Tchernobyl à Fukushima : le nucléaire, c’est catastrophique !

Flash-mob samedi 23 avril à Saint-Etienne pour les 25 ans de Tchernobyl Rendez-vous à 10h30 Place Jean Jaurès

Alors que le 26 avril ; ce sera le 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, la nouvelle catastrophe de Fukushima rappelle à tou-te-s que le nucléaire est une énergie qui n’est ni propre, ni sûre, ni à même de répondre au défi majeur du changement climatique, et qu’il soumet les populations et les travailleurs à des risques insensés, d’un bout à l’autre de la filière.

Ce nouvel accident nucléaire majeur met à nouveau à jour les risques inhérents à toute installation nucléaire et met à mal de façon définitive et indéniable le mythe de la sûreté et de la sécurité du nucléaire.

Sera-t-il nécessaire d’attendre un nouvel accident nucléaire pour que les autorités françaises organisent enfin un réel débat sur le modèle énergétique français en toute indépendance de l’industrie nucléaire et de son lobby ?

Pour faire face à la pénurie croissante des ressources fossiles, aux risques inacceptables du nucléaire, et à la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les solutions alternatives existent, aujourd’hui. Elles s’appuient sur la réduction de nos consommations, par la sobriété et l’efficacité énergétique, et sur le développement des énergies renouvelables. Cette transition énergétique est inéluctable, ses modalités et sa planification nécessitent la tenue d’un grand débat démocratique et citoyen.

Pour porter ces exigences, et refuser que la question soit enterrée, nous, individus, associations, organisations syndicales et politiques, appelons à une mobilisation flash-mob samedi 23 avril à Saint-Etienne pour les 25 ans de Tchernobyl, à partir de 10h30 Place Jean Jaurès.

Lorsque la sirène d’alerte retentira, les manifestant-e-s jusque là dispersé-e-s sur la place s’effondreront au sol pour exprimer symboliquement que le nucléaire tue.

Un rassemblement des manifestant-e-s aura lieu ensuite.
Une table d’information de la population sera installée et un point presse sera organisé.


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut