Pour nos droits et libertés, l’existence de services publics, ouverts, accessibles, efficaces est nécessaire. Et pourtant ils sont gravement menacés par une politique de concurrence et de privatisation tous azimuts.
Les 50 organisations signataires du Pacte présentent leurs propositions et interpellent les Partis politiques et les élus nationaux de la Loire pour connaître les propositions et réponses que ceux-ci veulent y apporter en 2012.
Table-ronde le 8 avril de 18h à 22h, Amicale Laïque de la Chaléassière,
rue JF Revollier à St Etienne
Les questions suivantes seront plus particulièrement abordées :
Education et Formation : lutte contre les sorties sans qualification du système scolaire ? Place des collectivités territoriales ? Egalité de traitement sur le territoire national ? Comment développer la formation tout au long de la vie ?
Santé Protection Sociale : politique de prévention santé ? Articulation entre la médecine de ville et le Service Public de Santé ? ARS, place pour les salariés et les usagers ? Quel financement de la protection sociale ? Cotisations ? Fiscalisation ?
La place des salariés dans le fonctionnement du service public : statuts, démocratisation, rapports avec les usagers.
Service publics et concurrence, par l’entrée des questions de consommation, de rapports avec les usagers.
Organisateurs pour la Loire : ATD-Quart-Monde, CDAFAL, CGT, CIMADE, FSU, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires-Loire, Syndicat de la Magistrature, Terre des Hommes.
Secrétariat du Pacte : section LDH de St Etienne, 17 rue Ste Catherine, 42000 St Etienne, 06 47 38 20 08