Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 4 avril 2011
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Belle mobilisation samedi 2 avril devant l’IA contre les suppressions de poste et les fermetures de classes

Au moins 34 écoles représentées, des centaines de manifestant-e-s dans un ambiance déterminée : la mobilisation à l’occasion de la carte scolaire a été plus importante que jamais dans la Loire.

34 écoles ont été reçues, avec les syndicats et la FCPE, par l’IA : beaucoup de parents d’élèves, souvent accompagnés d’élus locaux (majoritairement de petites communes). C’est la première fois qu’il y a une telle participation.

Tous les parents et élus ont exposés la situation de leur école.
Plusieurs envisagent des actions similaires à celle qui a eu lieu à l’école Gounod.
La solidarité des parents avec les autres écolé était impressionnante : en aucun cas ils ne voulaient être en concurrence avec les autres pour obtenir un poste ...

Des parents ont déclaré qu’ils comprenaient trop bien la volonté de pousser vers les écoles privées (particulièrement avec les enfants de 2 ans), de regrouper à tout prix (avec les RPI) au détriment du confort de leurs enfants (car et cantine).

Les maires ont déclaré qu’une telle politique n’amenaient qu’à la mort des petites communes... Ils ont aussi rappelé qu’ils étaient responsables des deniers publiques et qu’ils investissaient pour des ouvertures de classes qui étaient parfois fermées l’année suivante pour un nombre d’élèves identique. Beaucoup ont parlé de leur attachement à leur école publique et à leur indignation. Ils ont aussi dit que Monsieur l’Inspecteur n’était pas là pour défendre une politique qui détruisait l’école mais au contraire pour remonter au ministère la colère des parents. Ils ont aussi expliqué qu’une telle surcharge dans les classes ne pouvait que favoriser les conditions d’agitation... des enfants.

Les RASED se sont également fait entendre. Les suppressions de postes des conseillers pédagogiques et les décharges USEP ont également été dénoncées.

3 représentant-e-s de collèges étaient là, dont un qui a averti l’IA qu’il engageait une plainte auprès du tribunal contre l’Etat pour manquement dans la continuité des services suite à un remplacement non assuré pendant des mois.

L’IA n’a pas voulu entendre dans ce cadre les organisations syndicales et la FCPE. Il aura quand-même du entendre le refus de la logique du remplacement des heures postes par des heures supplémentaires, que l’administration pourrait satisfaire tout le monde, mais que le seul moyen était d’exiger des postes en plus et non de partager la pénurie.

Les parents, dans leur diversité, ont su parfaitement exprimer leur colère face à cette politique de destruction du service public d’éducation.

La mobilisation ne peut en rester là.


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut