Depuis la loi sur le service minimum d’accueil (SMA), dans le primaire, un-e enseignant-e [1] doit se déclarer gréviste 48h (comprenant au moins 1 jour ouvré) avant le jour de la grève.
La déclaration d’intention individuelle vaut pour chaque jour qui est mentionné dans cette déclaration, mais uniquement pour ces jours. Nous ne vous conseillons donc pas de vous déclarer en grève reconductible, ou pour une durée indéterminée, à partir du ...
En revanche, il est possible d’envoyer un seul courrier dans lequel vous écrivez "je déclare mon intention d’être en grève le lundi x, le mardi y, le jeudi z et le vendredi z, etc." (bien sûr il faut légalement que ces jours correspondent à des dates pour lesquelles un préavis a été déposé, il n’est donc pas recommandé d’écrire "j’ai l’intention d’être en grève tous les jours de l’année.")
Nous rappelons qu’envoyer une déclaration d’intention préalable n’engage nullement à faire effectivement grève le ou les jours indiqué(s). Nous invitons tou-te-s les collègues concerné-e-s à envoyer systématiquement des déclarations d’intention, quelles que soient leurs décisions finales : ils/elles seront couvertes au cas où sans être engagé-e-s à rien. C’est aussi une manière de lutter contre ce dispositif anti-grève.
NB : La fédération SUD éducation a déposé un préavis de grève couvrant les enseignant-e-s du 1er degré (comme pour les autres personnels) jusqu’aux prochaines vacances d’octobre