Depuis une semaine, le peuple égyptien se mobilise contre le régime dictatorial de Moubarak et ce qu’il signifie de répression, d’inégalités et d’injustice sociale. Bravant la peur, la jeunesse est montée en première ligne dans ce combat. C’est maintenant la population toute entière qui exige la liberté, la démocratie et la justice sociale. Comme en Tunisie, et dans de nombreux pays arabes, les peuples n’acceptent plus les régimes corrompus, dictatoriaux, soutenus par les puissances occidentales et les multinationales.
Tous les manifestants arrêtés ces dernières semaines, tous les prisonniers politiques doivent être libérés, les tortionnaires et leurs responsables doivent être jugés !
Les politiques libérales mises en oeuvre en Egypte, sous l’impulsion du FMI et de la Banque mondiale, ont conduit à l’aggravation des inégalités pour le profit d’une minorité au pouvoir ou dans sa proximité : il faut y mettre un terme !
Les grandes puissances occidentales, les USA et la France notamment, doivent cesser leur soutien aux dictateurs et leur ingérence : c’est au peuple égyptien de décider de son avenir !
L’Union syndicale Solidaires apporte son soutien total au peuple égyptien dans son combat pour la dignité, la démocratie et les droits sociaux. Elle salue tout particulièrement les syndicats indépendants qui, courageusement, se sont opposés à la confédération syndicale officielle inféodée au pouvoir.
L’Union syndicale Solidaires appelle ses adhérent-es et ses militant-es à participer aux initiatives de solidarité qui vont avoir lieu en France dans les jours qui viennent.