Au niveau national, « la FCPE appelle les parents d’élèves à bloquer ces évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe » et « La FCPE Loire appelle les parents d’élèves à boycotter les évaluations CM2 et leur demande de s’organiser pour ne pas envoyer leurs enfants à l’école ce jour là. »
Le Réseau des enseignants du primaire en résistance a lancé un appel au boycott des évaluations nationales en direction des enseignant-e-s : « Les évaluations nationales ne passeront pas par nous ! ».
Ils ont raison ! Les évaluations nationales ne servent ni au diagnostic ni à la remédiation des difficultés des élèves. Elles servent à légitimer les dispositifs d’aide individualisée (stage de remise à niveau, aide personnalisée) largement contestée par la profession. Leur objectif réel est la mise en concurrence des élèves, des enseignant-e-s et des écoles.
La fédération SUD éducation a lancé un appel à refuser les évaluations de CM2, et à organiser leur boycott, y compris par la grève (un préavis de grève a été déposé pour les journées des 17, 18, 20 et 21 janvier). La fédération SUD Éducation appelle les équipes enseignantes à s’organiser collectivement pour refuser les évaluations nationales CM2.
Un appel de l’ensemble des organisations syndicales à boycotter ces évaluations serait nécessaire. L’absence d’un tel appel met les collègues en difficulté.
SUD éducation Loire appelle les collègues à la résistance, selon les formes qu’ils et elles trouveront appropriées dans la situation :
se mettre en grève ces jours-là (ce qui est complètement légal),
ne pas les faire passer,
ne pas faire sortir les résultats de l’école,
ou à défaut refuser la publication des résultats école par école pour résister au maximum à la logique de concurrence entre les écoles et de management par les résultats (pour cela, ne transmettez pas la feuille de résultats à l’administration, ni par internet ni par courrier, mais envoyez un exemplaire imprimé à SUD éducation Loire. Nous enverrons à l’administration l’ensemble des feuilles de résultats reçues et, séparément, la liste des écoles concernées. Nous proposerons aux organisations syndicales qui proposeraient la même chose de mettre en commun les documents reçus avant transmission à l’IA).
Dans tous les cas, vous risquez de ne pas toucher la prime évaluations : cette prime divise les personnels et instaure une individualisation des rémunérations qui va à l’encontre de l’augmentation générale des salaires que nous devons défendre tou-te-s ensemble.