Jeudi 2 décembre, une délégation intersyndicale a été reçue par l’Inspecteur d’Académie. Le Snudi-Fo, le Se-Unsa, la Fsu et Sud éducation avaient sollicité cet entretien pour demander l’étalement maximum des retraits de salaires suite aux grèves sur les retraites.
Le logiciel Mosart a été dénoncé, le retour à des déclarations individuelles de grévistes a été exigé, ainsi qu’un envoi mensuel des fiches de paye.
L’IA n’a apporté alors aucune réponse, mais nous avons depuis reçu un courrier dans lequel il nous informe que les retraits de salaires seront de 4 jours par mois.
Le Se-Unsa, un syndicat qui vous veut du bien
A cette occasion, nous avons appris que le Se-Unsa avait demandé que les collègues qui s’étaient mis-es en grève le 15 juin 2010 à l’appel de FO ne soient pas oublié-e-s dans les prélèvements de salaire...
Si le cavalier seul de FO, en cette occasion comme dans d’autres, n’est sûrement pas une stratégie de lutte efficace, nous ne pouvons que dénoncer cette attitude du Se-Unsa. Les autres salarié-e-s ne gagneront rien à ce que leurs collègues soient prélevés d’un jour de plus. L’argument de la discrimination, invoqué par le Se-Unsa, est donc sans aucune valeur. Aucun syndicat ne devrait jamais demander que des collègues salarié-e-s subordonné-e-s perdent de l’argent.
Beaucoup de collègues, alors même qu’ils/elles n’étaient pas grévistes le 15 juin, ont eu la surprise de constater à la rentrée une retenue sur salaire pour cette cette journée, l’administration ayant eu la main lourde. Vérifiez vos fiches de paye !