Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 4 septembre 2010
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Un millier à Saint-Etienne contre la xénophobie

Petit retour sur la manifestation du 4 septembre

Dans le cadre de la journée nationale d’action qui a vu plus de 130 villes organiser des rassemblements qui ont regroupé plus de 100 000 personnes en France, un rassemblement unitaire a eu lieu à Saint-Étienne samedi 4 septembre au matin.

Un millier de personnes se sont retrouvées : des familles roms, des militant-e-s du réseau de solidarité avec les roms, des militant-e-s de diverses organisations et de divers réseaux, mais la manifestation a rassemblé bien au-delà des cercles habituellement mobilisés sur ces questions, avec des citoyen-ne-s venu-e-s à titre individuel.

« Non, non, non, aux expulsions ! », « Solidarité avec les Roms ! » furent les slogans les plus repris.

Malgré l’opposition de certaines organisations, le gros des manifestant-e-s a transformé le rassemblement statique en cortège. Celui-ci s’est d’abord dirigé vers la Place de l’Hôtel de ville, pour s’installer sur les marches de la mairie. Il s’agissait ainsi de ne pas passer sous silence la politique de la municipalité de Saint-Étienne, qui depuis son élection a ordonné et favorisé des expulsions à répétition de familles roms, et refusé les propositions des réseaux de solidarité.

La manifestation a terminé son parcours devant la préfecture, pour dénoncer la xénophobie d’État et l’action du préfet de la Loire.

Une mobilisation importante donc, dans laquelle rendez-vous a été donné par de nombreux groupes pour la suite de la bataille sociale et démocratique de la rentrée, autour de la réforme des retraites.

Tract Solidaires distribué dans la manifestation du 4 septembre

Les militant-e-s de SUD éducation Loire, présent-e-s en nombre, y ont notamment distribué le tract de Solidaires en prenant rendez-vous pour le 7 septembre.

Le réseau de solidarité avec les roms a également donné rendez vous mercredi 8 septembre pour la première d’une série de soirées d’information sur la situation des roms.



SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut