Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 9 décembre 2010 et actualisé le 10 décembre 2010
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Retraite sacrifiée, emplois supprimés, salaires amputés, ça ne peut plus durer, il faut se syndiquer !

Des salarié-e-s de tous secteurs se sont mobilisés contre la réforme des retraites. L’Union syndicale Solidaires a été la seule organisation syndicale interprofessionnelle à proposer de construire une grève générale, interprofessionnelle et reconductible, seule à même de gagner le retrait de la réforme des retraites, afin de renverser le rapport de force pour stopper la régression sociale et démocratique, imposer des droits nouveaux, des embauches et un autre partage des richesses.

Sud Education Loire s’est très fortement mobilisé pour construire cette grève générale pendant toute la durée du mouvement. Celle-ci n’a n’a pas eu lieu. Néanmoins une dynamique de résistance est désormais engagée qui dépasse la seule question des retraites et qui s’enracine déjà sur d’autres terrains, dans d’autres confits. Parce que d’autres choix sont possibles, parce que nous le savons, parce qu’ils ne nous laisseront pas de répit, il y a aura nécessairement des suites.

Les libéraux et le patronat poursuivent leurs attaques contre les conquêtes sociales. Il faut donc, dès maintenant, consolider et renforcer cette résistance sociale afin qu’elle soit victorieuse. C’est pourquoi SUD Éducation Loire s’est engagé, avec d’autres, dans la construction de structures d’auto-organisation démocratiques de lutte, dans le secteur de l’éducation et dans le cadre interprofessionnel. 

Nous ne gagnerons qu’à la condition de nouer les solidarités nécessaires entre tou-te-s les salarié-e-s, de surmonter les divisions artificielles, qu’à la condition, enfin, que chacun-e soit réellement l’acteur des luttes en cours.

Solidaires, Unitaires, Démocratiques

SUD Éducation Loire appelle donc les salarié-e-s soucieux/ses de préparer les futures luttes à rejoindre le syndicat pour bâtir ensemble une société solidaire plutôt que de compétition, pour pratiquer la démocratie plutôt que de subir l’autorité, et pour promouvoir la justice plutôt que de justifier l’inégalité et d’étendre la misère.

Nous vous attendons nombreux/ses et motivé-e-s pour construire ensemble la suite à donner à nos luttes, chacun-e participant à la mesure de ses possibilités. L’essentiel étant de rester en contact, d’échanger, de ne pas rester isolé-e, de rassembler nos forces et de participer aux prises de décision.



SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut