Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 24 novembre 2010
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

  • Thèmes :

  • Auteurs :


18 Décembre : Journée Internationale des Migrant-e-s

18 décembre à 18h00, Place Jean Jaurès côté kiosque à Saint-Etienne


Nouveaux horaires des ATSEM de Saint-Étienne

Courrier de SUD éducation Loire au Maire de Saint-Étienne

Saint-Etienne, le 24 novembre 2010

Monsieur le maire de Saint-Etienne,

Le sujet a déjà été abordé en commission extra-municipale, mais nous avons été alertés par des enseignants des écoles de Saint-Etienne sur les difficultés provoquées par le changement des horaires des ATSEM. 

SUD éducation Loire est un syndicat intercatégoriel, préoccupé de faire valoir les droits des salarié-e-s et de garantir les meilleures conditions de travail des personnels, mais également soucieux de l’intérêt du service public d’éducation, et en premier lieu des élèves.
Sur la base de ces orientations, nous avions soutenu la demande des personnels ATSEM de Saint-Etienne de pouvoir travailler tou-te-s en journée continue.

Toutefois, nous avions défendu une organisation des horaires permettant que des ATSEM soient présent-e-s tout au long de la journée pendant l’ensemble du temps de présence des élèves et des enseignant‑e‑s.

L’organisation actuelle ne permet pas cette présence, ce qui provoque des tensions chez les enseignant-e-s et des disfonctionnements dommageables.

Les enseignant-e-s se retrouvent avec les élèves sans ces personnels, ce qui semble poser de sérieux problèmes, à la fin du temps d’études (ouverture aux parents, hygiène des toilettes…) en particulier dans les écoles ayant placé les ateliers de réussite sur la période 16 h 30 – 17 h 30.

Même si nous comprenons que les ATSEM préfèrent terminer tôt leur journée de travail, nous vous demandons donc, Monsieur le Maire, d’entendre les difficultés des personnels enseignant-e-s, et de faire en sorte que le temps de travail des ATSEM couvre le temps de présence des élèves.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre attachement au service public d’éducation, à Saint-Etienne comme ailleurs,

Stéphanie Desseignet, Secrétaire départementale


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut