Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 5 novembre 2010
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Déclaration de la fédération SUD Education au CTPM du 04 novembre

CTPM : Comité Technique Paritaire Ministériel

SUD Education dénonce la politique d’un gouvernement à la solde d’un patronat ultralibéral. Un seul objectif : la casse de tous les services publics. Dernier forfait (le dernier en date mais pas forcément le dernier sur la liste), les retraites. Sous couvert de préserver la retraite par répartition, double langage habituel à ce gouvernement, le seul but est de détruire ce système pour jeter les travailleurs vers la retraite par capitalisation. Que le propre frère du président de la république soit l’un des dirigeants d’un de ces groupes ne saurait être, bien entendu, qu’un pur hasard.

Poste, rail, protection sociale, santé... tout est bon à casser ! Dans ce cas, rien d’étonnant que l’Éducation Nationale fasse les frais de cette politique : suppressions de postes sans précédent, réformes n’ayant pour but que de vider les programmes de tout contenu... Bien sûr, là encore, on retrouve le double langage oxymorique : on supprime les postes par milliers pour améliorer l’efficacité ; on masque le sacrifice des classes défavorisées par le leurre des internats d’excellence qui ne touchent que des dizaines d’élèves alors que des dizaines de milliers d’autres sont sacrifiés.

Quant à la formation des enseignants, le cas est exemplaire. On met en place la masterisation et, puisque masterisation il y a on lâche les stagiaires directement devant les élèves... pour « répondre à la demande » prétend le ministre. Mais quelle demande ? En tout cas, pas celle des stagiaires sacrifiés sur l’autel des économies à seul but de satisfaire les agences de notation, des suppressions de postes, de la casse des services publics.

C’est pourquoi SUD Éducation réitère ses exigences de retrait des décisions de suppressions de postes, de retrait du projet de réforme des retraites, de retrait de la masterisation.


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut