En présence des organisations syndicales de la Loire FSU, FO et SUD, Une quarantaine de collègues ont participé à cette réunion, qui avait été programmée lors de la dernière AG au début des vacances afin de faire le point sur la mobilisation pour la rentrée.
Dans le contexte actuel, la reconduction de la grève dans l’éducation nationale dans le département dès la rentrée n’a pas semblé pertinente. Sur les retraites, la grève des personnels de l’éducation prend son sens par son inscription dans un mouvement interprofessionnel, dont le développement est aujourd’hui un peu en suspend.
La participation aux manifestations du samedi 6 novembre sera un élément décisif pour les suites.
Afin de se tenir sur le pied de guerre, et pour continuer la mobilisation, il a été convenu :
d’un rassemblement le mardi 9 novembre à 17h00 devant la préfecture au moment où doit se tenir une réunion du CDEN (Comité Départemental de l’Éducation Nationale).
d’actions diverses, en fonction des décisions locales, en direction des CA des établissements du 2nd degré (refus de le mettre en place, motions...)
d’une nouvelle AG éducation mercredi 10 novembre à 14h30 à la bourse du travail de Saint-Etienne, pour faire le point et envisager si et comment la mobilisation peut être relancée à un haut niveau.
Des informations ont également été données :
l’organisation, pour les retraites, par l’Union Locale CGt de Saint-Étienne, d’un rassemblement ouvert à tou-te-s jeudi 4 à 12h devant la préfecture ;
l’organisation, par la municipalité de Firminy, d’un rassemblement pour les retraites jeudi 4 à 11h30 devant la mairie ;
les rendez-vous d’action et de réunions de la coordination inter-secteurs ont été communiqués
Des échanges ont eu lieu, les discussions et les réflexions ont été intéressantes.
Des informations ont également été données par des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s sur les pressions et la répression qu’ils et elles subissent.