Malgré la volonté du gouvernement de faire voter son texte par une majorité docile, malgré les discours, répétés en boucle, sur son intransigeance affichée, la volonté de faire échec à un projet de loi inique est toujours aussi forte et son rejet par la population toujours aussi important. La mobilisation ne faiblit pas.
Les mobilisations successives de millions de personnes, salarié-e-s du privé et du public, retraité-e-s, chômeurs/ses, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, montrent une détermination très forte et massive de la population. Il faut remonter à de très nombreuses années pour retrouver une telle situation. Le gouvernement doit abandonner son projet de loi !
Si nous travaillons plus longtemps, les jeunes trouveront encore plus difficilement du boulot ! Il est possible, sans problème, de réduire le temps de travail, d’augmenter les salaires et pensions, et de fournir à chacun-e un emploi socialement utile. Voilà pourquoi les lycéen-ne-s, et maintenant les étudiant-e-s, participent à cette lutte sociale.
Mercredi 20 octobre, les étudiant-e-s de l’université de St Etienne, réuni-e-s en nombre en Assemblée Générale, ont majoritairement voté la grève et le blocage du site universitaire de Tréfilerie. Le soir même, la présidence de l’Université a décidé sa fermeture administrative.
Sud éducation Loire dénonce cette mesure injustifiée qui a pour seul objectif de casser le mouvement étudiant !
Nous exigeons la réouverture immédiate du site universitaire, et la possibilité laissée aux étudiant-e-s mobilisé-e-s de faire vivre démocratiquement leur mouvement !
L’Union syndicale Solidaires, les Fédérations Sud-éducation et Sud-étudiant appellent les personnels et les étudiant-e-s à s’engager avec détermination dans la lutte pour le retrait de la réforme des retraites, à participer aux AG de lutte et à se joindre aux mobilisations locales décidées démocratiquement.