Avec ce gouvernement et ce ministre, on a tellement de bonnes raisons de se mobiliser que nous avons choisi d’en sélectionner trois pour vous inviter à nous rejoindre le 23 septembre à 10h30 à la bourse du travail de Saint-Etienne (et à déposer votre déclaration d’intention de faire grève, au plus tard lundi soir, si vous avez charge d’élèves dans le 1er degré - infos et modèle ci dessous :
Jean-Michel Blanquer nous a encore gratifié d’un de ses écrans de fumée en allant chez Cyril Hanouna relancer ses marronniers réactionnaires (allocation de rentrée, uniforme à l’école… Lire la synthèse du Café pédagogique). Mais dans le même temps il poursuit avec rage sa politique de destruction du service public d’éducation.
Le gouvernement remet sur la table la loi Rilhac visant à imposer des chef⋅fe·s dans les écoles, investi⋅e⋅s d’une autorité fonctionnelle et participant à l’encadrement du système éducatif, dans la droite ligne de l’annonce faite par Emmanuel Macron de la création prochaine, à Marseille, d’écoles « laboratoires » dans lesquelles les directeurs et directrices pourraient directement recruter des enseignant⋅e⋅s (cf. l’analyse de SUD éducation).
Le ministre poursuit sa mise au pas antipédagogique des enseignant·e·s, déjà bien avancée dans le premier degré, avec un “Guide de l’évaluation” pour le second degré. Déjà les résistances syndicales ont permis de clarifier son statut purement indicatif. Mais des batailles importantes restent à mener : dans les établissements, les injonctions à mettre en place des cadres contraignants se développent déjà (Lire cet article de presse sur les dangers de ce “Guide” et notre tract sur la politique d’évaluation au service du tri social).
Les défaillances de la politique sanitaire de Jean-Michel Blanquer, en cette rentrée sous variant Delta, commencent à exploser au grand jour : 545 classes fermées le 7 septembre et déjà 3000 le 13 septembre selon les annonces du ministre, qui affirme également que “nous nous attendons à ce que cela augmente ces prochains jours”. En attendant, les moyens humains et matériels ne sont toujours pas augmentés pour répondre à l’urgence sanitaire.
L’offensive réactionnaire se poursuit à travers le dévoiement raciste de la laïcité par le gouvernement à travers une campagne d’affichage dénoncée de manière intersyndicale (cf. le communiqué commun) et l’imposition d’une formation obligatoire des personnels d’enseignement et d’éducation sur “la laïcité et les valeurs de la République” dont nous avons toutes les raisons craindre qu’elle s’inscrive dans cette même logique (cf. notre communiqué).
L’intersyndicale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation appelle tous les personnels à la grève le 23 septembre, pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail. A Saint-Etienne le rendez-vous de manifestation est fixé à 10h30 devant la Bourse du travail.
Et si vous hésitez encore à vous mettre en grève, voici trois arguments implacables :
1) Jean
2) Michel
3) Blanquer
Au 23, en grève et dans la rue !
Retrouvez affichette, tracts et informations ci-dessous