Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 2 septembre 2021 et actualisé le 16 septembre 2021
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



Court message de rentrée, RDV et invitations à discuter

Chères et chers collègues,

Cette rentrée se fait cette année encore dans une situation sociale et sanitaire très pénible pour chacun·e. L’équipe syndicale de SUD éducation Loire vous souhaite d’avoir le courage et la santé pour affronter ces difficultés dans la solidarité.

Notre ministre poursuit sa politique : méprisante pour les personnels et destructrice pour le service public, tout en lançant des opérations médiatiques ignobles comme sa campagne éhontée d’affichage “sur la laïcité”, une fois de plus falsifiée, et ses mensonges malsains sur l’allocation de rentrée scolaire.

Ces écrans (plats ?) de fumée ne masquent :
- ni le manque patent de moyens et la faiblesse des protocoles sanitaires (cf. notre dossier national sur ces questions),
- ni l’insuffisance criante des mesures salariales, en particulier pour les AESH qui ont droit à un vrai statut et une reconnaissance de leur savoir-faire.
- ni la situation exsangue de l’enseignement supérieur et de la recherche, de ses personnels et des étudiant·e·s.

Dans cette situation, les organisations syndicales de l’éducation nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU et SUD éducation appellent à se mobiliser dès la rentrée, à se mettre en grève le 23 septembre et à préparer la mobilisation interprofessionnelle.

Car le gouvernement prépare de nouvelles attaques contre le monde du travail, notamment avec l’application de son inique réforme du chômage, et il programme toujours d’imposer une régression sur les retraites alors qu’il faudrait au contraire réduire le temps de travail. L’intersyndicale interprofessionnelle (public et privé) CGT, FSU, FO et Solidaires, notre Union interprofessionnelle, appelle à une journée nationale de grève et de manifestations le 5 octobre pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études !

La crise sanitaire et la politique gouvernementale face à celle-ci suscitent des tensions partout dans la société, dans les familles, dans les cercles amicaux, dans les collectifs de travail. A SUD éducation, nos orientations sont définies lors d’assemblées générales ouvertes à l’ensemble des adhérent·e·s et des sympathisant·e·s (sans droit de vote mais avec possibilité de participer librement aux échanges). Nous avons programmé une assemblée générale extraordinaire spécialement dédiée à la situation sanitaire le mercredi 8 octobre de 17h à 18h, dans nos locaux du 20 rue Descours à Saint-Etienne. Notre première assemblée générale ordinaire est programmée le 17 septembre à 18h30 au même endroit.

Vous êtes chaleureusement invité·e·s à participer l’une et/ou l’autre si vous vous reconnaissez dans les valeurs de notre syndicalisme de lutte et de transformation sociale, pour une autre école, égalitaire et émancipatrice, dans une autre société, féministe, antiraciste, écologiste et solidaire. Ce serait également l’occasion de prendre contact et de rencontrer l’équipe syndicale, des militant·e·s et adhérent·e·s de notre syndicat. Et si, comme nous l’espérons, vous êtes déjà convaincu·e·s de la nécessité de renforcer ce syndicalisme, n’hésitez pas à adhérer sans attendre à notre syndicat : voilà une bonne résolution de rentrée !

Notre équipe syndicale renouvelée est dans tous les cas disponible pour répondre à vos questions personnelles ou collectives et pour construire et accompagner les mobilisations.

Salutations solidaires, unitaires et démocratiques,
L’équipe de SUD éducation Loire


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut