Ce 02 juillet, à l’occasion du Conseil supérieur de l’Education, nous avons appris que Blanquer prévoyait d’augmenter le contrôle continu pour le bac à partir de l’an prochain.
Alors que cette année, tou.te. s dénoncent un chaos organisationnel général, des conditions scandaleuses pour tou.te.s et une dévalorisation du bac avec des sous-jurys d’harmonisation qui assignent les élèves à leurs établissements, notre ministre nie non seulement tout dysfonctionnement mais surenchérit en proposant de supprimer les épreuves communes, des E3C au profit d’ un contrôle continu intégral qui comptera pour 40 % de la note finale du baccalauréat général et technologique. Le français en première, la philosophie et les deux épreuves de spécialité constitueront les seules épreuves terminales pour 60 % de la note finale. Elles ne seront pas évaluées en contrôle continu.
Le ministre profite cyniquement de la crise sanitaire pour imposer son agenda d’un baccalauréat maison, de plus en plus délivré par les lycées et non un premier grade universitaire de la même valeur pour toutes et tous, obtenu à l’issue d’épreuves déterminées nationalement et anonymes. Cette décision s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de parcoursup et de l’esprit de la réforme du baccalauréat général et technologique.
Nous ne pouvons que dire non à ce contrôle continu et revendiquer l’abrogation de cette réforme du baccalauréat et du lycée. Non nous ne voulons pas d’un diplôme qui fera des étudiant.e.s de première ou seconde zone selon leur lycée. Nous voulons une école égalitaire pour tou.te.s.
Rendez-vous ce vendredi 09 juillet devant la DSDEN de la Loire à 11h00 pour protester contre ce projet de réfome !
et à propos du bac de 2021
https://www.sudeducation.org/bac-2021-chaos-inegalites-devalorisation-du-diplome/