Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 27 janvier 2021
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie



Marche pour nos libertés : même horaire, autre lieu Samedi 30 Janvier

15h00 Place Jules Ferry jusqu’à Jean Jaurès

Marche des libertés Samedi 30 janvier, 15h00 Place Jules Ferry jusqu’à Jean Jaurès

Nos droits ne sont pas négociables !
Partout en France des marches ou des rassemblements ont lieu depuis le 17 novembre pour les défendre.
Nous refusons et refuserons encore toutes les mesures liberticides comprises dans « la loi sécurité globale », le nouveau schéma national du maintien de l’ordre, le délit d’entrave compris dans la loi de programmation de la recherche, le projet de « loi confortant les principes républicains ».
Malgré la répression qu’ont connu certaines manifestations dès le début, nous continuerons à marcher pour nos libertés et contre la dérive autoritaire de ce gouvernement, ce gouvernement-même critiqué et dénoncé par la Défenseure des droits, la Commission européenne et les Nations Unies.
Le gouvernement se dote d’un arsenal d’outils pour restreindre les libertés publiques par la privatisation des missions régaliennes, le renforcement de la sécurité privée, la généralisation des outils de surveillance de masse, la criminalisation de la liberté d’informer, en particulier les violences policières. Il essaie de mettre en place le fichage des opinions politiques, religieuses, syndicales, les comportements et habitudes de vie. Il faudra désormais ne plus critiquer l’Etat et en dénoncer les dérives ou les discriminations vécues par certain-e-s . Pour cela il souhaite contrôler les lieux d’émancipation, de culture, de résistance…
Le gouvernement profite de la crise sanitaire pour justifier ces restrictions mais nous restons uni-es et déterminé-e-s avec tou.te.s celles et ceux qui luttent et résistent face à ce tournant sécuritaire constituant une entrave au droit et au respect de la vie privée, de la liberté d’informer, au principe d’égalité et aux principes constitutionnels de légalité des peines et des délits.

Les Unions Départementales de la Loire CGT, FSU, Solidaires, CNT, avec les organisations de la coordination #StopLoiSécuritéGlobale, et de nombreuses organisations ligériennes appellent à participer à la Marche des libertés Samedi 30 janvier pour le retrait de tous ces projets de lois et décrets liberticides.

appel syndical marche des libertés samedi 30 janvier

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut