SUD éducation met à la disposition des équipes une fiche récapitulant les points à contrôler dans le contexte de la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai 2020. Si un seul de ces points n’est pas satisfaisant, le protocole sanitaire n’est pas respecté.
À partir de cette fiche et des manques constatés, vous pouvez compléter utilement les Registres Santé et Sécurité au Travail (sans oublier d’en conserver une copie), à transmettre également à votre CHSCT et à votre syndicat SUD éducation. Votre droit de retrait fondé sur l’insuffisance du dispositif est fondé !
Enfin, nous vous présentons ici un exemple de fiche RSST (Registre de Santé et de Sécurité au Travail) d’une collègue ayant donné son accord. Vous pouvez dès à présent décrire ce que vous ressentez physiquement, psychiquement, moralement à quelques jours de la rentrée.
Vous pouvez le faire de manière dématérialisée (mais attention on ne peut écrire que 1000 caractères) :
Pour cela, connectez-vous sur i-prof,
cliquez sur l’onglet : "Intranet, Référentiels et Outils"
puis (à droite) : "Registre Santé Sécurité"
Puis accéder au registre
Vous pouvez également le faire dans votre école ou votre établissement en format papier. Faites le passer à votre directeur ou directrice d’école qui mettra le tampon de l’école et qui le transmettra au secrétaire du CHSCT et à la hiérarchie. Vous pouvez en parallèle l’envoyer directement au secrétaire du CHSCT : Florent Jolis à l’adresse mail suivante : chsctd-sec-42@ac-lyon.fr
Vous pouvez nous l’envoyer également par mail à : loire@sudeducation.org
Pour information, un CHSCT départemental se tiendra mardi 12 mai.