Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 22 mars 2020
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



Covid-19 : les directives des IEN varient selon les circo

Nous demandons une uniformité dans les directives

Les directives émanant des différents IEN de circonscription dans le 1er degré sont inégalitaires, voire contradictoires. Les enseignants nous interpellent pour avoir des réponses. Nous tentons ici d’apporter quelques réponses. Un courrier à M. le DASEN de la Loire sera envoyé demain. Vous le trouverez en pièce jointe.

- Les enseignant-e-s sont-ils automatiquement « mobilisables » pour aller s’occuper des enfants des personnels soignants, comme le laissent sous-entendre certains supérieurs hiérarchiques ?
Non, ce service a bien lieu sur la base du volontariat uniquement. Pour rappel, les permanences et les gardes d’enfants de soignants se font sur la base du volontariat.

- Sont-ils obligés de demander une ASA (garde d’enfant et maladie) alors qu’ils effectuent du télétravail ? S’ils demandent une ASA, sont-ils délestés du travail de continuité pédagogique en direction des familles ?
Les personnels ayant demandé une ASA pour garde d’enfant ou maladie ne sont pas mobilisables. Pour SUD Education, il nous parait difficile d’assurer un télétravail en gardant des enfants à la maison. Pour les personnels n’ayant pas demandé d’ASA, ils font ce qu’ils peuvent pour assurer la continuité pédagogique.

- Les permanences dans les établissements pour distribuer des documents aux familles restent-elles aussi soumises au volontariat des personnel-le-s ?
Oui, les permanences sont assurées par des personnels volontaires. Les équipes s’organisent comme elles le souhaitent pour accueillir les enfants des soignants. Il nous semblerait d’ailleurs important de donner des consignes précises et des conduites adéquates à l’ensemble des personnel-le-s, (mais aussi du matériel de protection : masques et gants) afin de les protéger ainsi que les familles et de prévenir tout risque de propagation en cette période de confinement. Il n’y a pas de cadre réglementaire concernant cette distribution, c’est pour le moment à la libre appréciation de chacun.

- Les enseignant-e-s utilisent-ils leur téléphone personnel pour contacter les familles ?
Pour SUD Education, ce type de service n’est pas obligatoire, car il s’agit des téléphones personnels. Chacun fait selon sa conscience.

- Les collègues sont-ils dispensés de faire remonter les noms des parents pour lesquels ils n’ont pas de retours, après seulement une semaine de mise en place du dispositif de continuité pédagogique, afin que les responsables administratifs des établissements procèdent à des signalements pour défaut d’instruction ?
Pour SUD Education, bon nombre de familles rencontrent des difficultés dans cette période exceptionnelle et ont besoin de s’organiser ; l’Éducation Nationale doit faire preuve de bienveillance et de compréhension.

Nous rappelons que pour Sud éducation, l’urgence est toujours d’éviter la propagation du virus, de protéger l’ensemble de la population et de respecter au maximum le confinement.

interpellation DASEN

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut