Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 15 mars 2020
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



Coronavirus : pas de présence sur les lieux de travail

Ne mettons pas en danger notre santé, celles de nos collègues et celles des élèves.

Les consignes données par les chefs de service datant d’avant le samedi 14 mars face à l’épidémie de Coronavirus deviennent caduques. Il nous apparaît essentiel à Sud Education Loire de suivre les orientations gouvernementales. Elles ont été présentées par M Philippe lui même et par M Salomon, directeur des services généraux de la santé. Dans son allocution de samedi 14 mars 2020, le Premier ministre a appelé à « impérativement de limiter les déplacements, les réunions, les contacts » et a indiqué que « cela s’applique dans les administrations qui doivent dès lundi et pour les prochaines semaines organiser une action massive du télétravail pour permettre au plus grand nombre de rester à domicile. »

Des rectorats annoncent sur leur site la parution pour la fin d’après-midi de consignes qui feraient suite aux annonces du premier ministre samedi 14 mars. Si tel n’était pas le cas, nous conseillons fortement aux différents personnels de suivre à la lettre les recommandations gouvernementales et de rester chez soi !

Ainsi nous conseillons aux personnels de l’Education qu’ils soient enseignants 1er et 2nd degré, ADE ou AESH, personnels administratifs à ne pas se rendre dans les établissements scolaires. Pour cela, il faut utiliser toutes les autorisations d’absences spéciales possibles :

l’autorisation d’absence pour garde d’enfant de moins de 16 ans doit être utilisée dès lundi. Il est imprudent et irresponsable de se rendre sur l’établissement avec son enfant si on n’a pas de mode de garde comme il a été dit dans la Loire. Modèle de courrier en PJ

L’autorisation d’absence pour les personnes à risques, vous même ou une personne de votre cellule familiale proche. voir le site suivant https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Se pose la question de la garde des enfants de personnels indispensables. Les services administratifs doivent l’organiser en amont plus sérieusement pour éviter de déplacer inutilement un trop grand nombre de collègues dans les établissements.

Nous rappelons que d’après les directives de M Blanquer ministre de l’Education Nationale, cet accueil est réalisé avec des personnels volontaires. Vous avez donc le droit de faire valoir qu’en tant qu’agent du service public vous souhaitez protéger votre santé et que vous n’êtes donc pas volontaire.

Malgré les propos du ministre ce matin, il se peut que l’IA de la Loire fasse pression. Dans ce cas là, pour celles et ceux qui ne peuvent pas bénéficier de ces autorisations spéciales d’absences, et dans ce contexte d’urgence sanitaire, nous appelons les personnels à ne pas se rendre dans les établissements en utilisant leur droit de retrait. Article 5-6 du décret 82-453. Pour l’utiliser, il faut prévenir votre chef de service DASEN 1er degré et chef d’établissement pour 2nd degré. Le dépôt de DGI de plusieurs collègues en même temps reste à privilégier car elle aura plus de résonance mais bien évidemment l’action individuelle est aussi possible. Vous trouverez un tuto en pj

Dans tous les cas, il importe de se mettre en contact avec le syndicat SUD éducation.En PJ un tuto pour y arriver .
 
Nous venons de solliciter les autres organisations syndicales pour une interpellation commune du Dasen et du recteur afin que chaque personnel ne se rende pas sur son lieux de travail demain 16 mars et que toutes les réunions soient suspendues. Ci joint l’information envoyée aux organisations syndicales :

Monsieur le DASEN de la Loire
Monsieur le Recteur de l’Académie de Lyon
Compte-tenu des mesures radicales prises hier et de la déclaration de monsieur Blanquer sur France info ce jour (dimanche 15 mars), nous vous demandons d’appeler l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale à ne pas se rendre sur leurs lieux de travail à partir du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée. Nous vous demandons également de suspendre toute forme de réunion (réunions de directeurs, conseil de maitres, conseils d’école, conseils d’administration , conseils de classe, réunions Pole Ressources,...).
En ce qui concerne l’accueil des enfants des personnels soignants, veuillez donner des consignes claires et précises, en conformité avec les droits des personnels et qui ne soient pas en contradiction avec les propos du ministre.

 
Nous avons interpellé le Recteur et le DASEN de la Loire pour que les consignes envoyées vendredi et samedi soient revues de manière à être conformes aux directives gouvernementales. Vous trouverez le courrier envoyé ce jour en PJ.


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut