Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 11 février 2020
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



E3C STOP !

Comment résister et s’opposer ?

Depuis le début, Sud éducation a dénoncé sans relâche cette contre-réforme voulue et imposée par Blanquer.

Aujourd’hui, les enseignant-e-s qui se sont opposé-e-s dans leur établissement pour éviter que les épreuves ne se déroulent se retrouvent devant une autre difficulté qu’ils/elles vont devoir gérer dans les jours mais aussi dans les mois à venir : la correction.

Cette dernière qui se fera à partir d’une application nécessitera d’être présent-e devant son ordinateur pendant des heures durant, altérant de facto la santé. Que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail cela ne change en rien les difficultés qu’ils et elles vont rencontrer. Outre le temps les heures passées devant cet écran pour corriger, c’est bien en amont que le stress va naître . Certain-e-s d’entre nous n’ont aucune assurance quant à la gestion et la maîtrise de cette application. Le ministère, bienveillant, rappelons le, n’a pas pris soin de former préalablement les collègues, les laissant ainsi dans un état de stress palpable.

L’organisation même du travail et de ses aspects les plus pathogènes ne peuvent rester sans réponse et nécessitent de notre part de proposer des pistes pour agir.

Dans cette affaire, l’aspect réglementaire a été oublié. En effet l’article 57 du décret 82-453 précise clairement ce qui aurait dû être entrepris au niveau du CHS CT :

1° Sur les projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail ;

2° Sur les projets importants d’introduction de nouvelles technologies et lors de l’introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents.

L’instance ministérielle du CHS CT n’a pas été consulté et sans nul doute le CHS CT départemental et académique ont pris la même direction qui n’est pas celle des personnels !

Cette instance, dont le seul et unique but est justement de mettre en débat les conditions de travail des personnels et proposer des solutions (article 47 du décret 82-453), aurait dû être consultée. Ses prérogatives sont importantes et son pouvoir également.

Pour cela, nous invitons les personnels qui ont rencontré ou qui pensent rencontrer (le principe d’anxiété est reconnu) des difficultés dans ces missions de corrections qui pourraient générer un mal être, un stress ou tout autre dysfonctionnement, de remplir une fiche Santé et Sécurité au Travail et la déposer dans le registre (RSST) qu’ils soit dématérialisé ou non. Ainsi il sera plus facile aux membres du CHS CT (5 FSU et 2 Unsa) d’agir à partir de la matière collectée pour dénoncer vos conditions de travail et bien évidemment pour les améliorer.

Cet outil institutionnel se doit d’être utilisé par les personnels, c’est un droit et son usage ne souffre d’aucune contestation.

La fédération Sud éducation a produit à ce titre les documents que vous trouverez en PJ et qui vous permettront de remplir des fiches. N’oubliez pas de nous envoyer une copie afin de constituer un dossier conséquent.

Sud éducation reste disponible pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut