Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 22 décembre 2019
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie



Pendant les congés scolaires, on continue de se mobiliser : que faire ?

Tout le matériel de SUD éducation : communiqué commun avec SUD Rail et Solidaires RATP, tract, visuels et vidéo vendredi 20 décembre 2019

"Pas de trêve jusqu’au retrait !". Pour SUD éducation ce slogan doit se traduire par des actions concrètes pendant les vacances. C’est pour cela que SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à participer pendant leurs congés, sur leur lieu d’habitation ou leur lieux de vacances, aux diverses actions et manifestations interprofessionnelles prévues.

SUD éducation met d’ores et déjà à disposition des personnels du matériel pour appeler aux initiatives prévues pendant les vacances :
- un tract (ci-dessous)
- un visuel pour les réseaux sociaux (ci-dessous)
- un communiqué commun SUD éducation - SUD Rail - Solidaires RATP
- une vidéo de grévistes de la SNCF qui s’adressent aux personnels de l’éducation

La date du 28 décembre, en particulier, apparaît d’ores et déjà comme une journée d’actions et de mobilisations interprofessionnelles à l’initiative des cheminot-e-s.

https://youtu.be/62A-zBLNF38

A Saint Etienne : rassemblement à 10h00 devant le parvis de la gare de Chateaucreux

Communiqué SUD Rail - SUD éducation - Solidaires RATP - SUD urbains-interurbains

Depuis le 5 décembre, un mouvement d’opposition massif contre le projet de réforme des retraites Macron-Delevoye s’est construit. Nos secteurs - la SNCF, la RATP et les transports urbains, l’éducation - sont apparus aux yeux des usager-e-s comme les secteurs en pointe dans la mobilisation, ou du moins ceux dans lesquels les effets de la grève se sont faits le plus sentir. Un nombre important de personnels dans nos secteurs sont en grève reconductible depuis le 5 décembre, et nos organisations appellent l’ensemble des personnels à renforcer celle-ci. C’est le gouvernement qui, en refusant d’abandonner ce projet rejeté par la majorité de la population,
est responsable du blocage.

Nous réaffirmons que ce mouvement n’est pas corporatiste et qu’il ne s’agit pas de défendre nos supposés “privilèges”. En nous mobilisant, ce sont les droits de toutes et tous que nous défendons : mis à part une minorité composée des plus riches - les vrais “privilégiés”, c’est bien l’ensemble de la population qui va y perdre, en terme d’âge de départ à la retraite comme en terme de niveau de pensions. Les récentes déclarations du premier ministre comme les annonces faites dans nos secteurs par nos ministres de tutelle n’y changent d’ailleurs rien : c’est bien le retrait du projet Macron-Delevoye qui est un préalable pour nous.

La période des fêtes de fin d’année approche. C’est l’occasion pour le gouvernement de mettre la pression sur les secteurs en grève reconductible, en brandissant l’exigence d’une “trêve de Noël” pour diviser la population. Cela ne marche pas, et ne rend pas le projet du gouvernement plus populaire. Pour nos organisations, il ne saurait y avoir de trêve de Noël. Nous le réaffirmons avec force : “pas de trêve jusqu’au retrait !”.

Pendant les deux semaines qui viennent, l’ensemble des personnels de l’éducation nationale seront en vacances. Diverses actions seront prévues pendant cette période dans un cadre interprofessionnel, bien souvent liées à la grève à la SNCF ou à la RATP. Ces actions vont prendre diverses formes : actions de blocages divers et variées, actions de péages gratuits dès le week-end du 21 décembre, réveillons dans les gares, actions de tractage, AG interprofessionnelles, manifestations.

Le 28 décembre sera une journée de forte mobilisation et actions interprofessionnelles sur tout le territoire.

Nos organisations appellent :
• tou-te-s à renforcer la grève et sa reconduction jusqu’au retrait
• les personnels de nos secteurs à faire du lien localement et à organiser concrètement leur convergence à travers des initiatives communes (réunions, tractages, initiatives publiques, actions et manifestations diverses)
• l’ensemble des personnels de l’éducation à participer pendant leur congé, sur le lieu d’habitation ou sur leur lieu de vacances, aux actions et initiatives prévues
• l’ensemble de la population à venir soutenir les grévistes sous diverses formes, en participant aux diverses initiatives et aux caisses de solidarité

Tract et visuel SUD éducation

L’approche des fêtes de fin d’année fait peser une pression importante sur les grévistes des secteurs les plus bloquants, la SNCF et la RATP en tête. Les personnels de l’éducation étant alors en congés, la fédération SUD éducation, avec d’autres organisations de Solidaires que sont SUD Rail et Solidaires RATP, les appelle à participer massivement aux actions interpro- fessionnelles et notamment à renforcer les liens avec les secteurs en grève reconductible. Que faire ? Voici quelques exemples d’actions prévues un peu partout sur le territoire, recensées par SUD éducation avec l’aide de SUD Rail.

Actions types :
péages gratuits le week-end du 21 décembre
réveillons dans les gares les 23 et 30 décembre
manifs le 28 décembre à l’appel des chemino-te-s
en gare, présence sur les piquets de grèves, tractages
participation aux caisses de grèves
actions de blocages, manifestations diverses
AG interprofessionnelles, réunions publiques

Pour l’abandon du projet Macron-Delevoye ! Pas de trêve jusqu’au retrait ! En grève ! On continue !

appel_sudrail_sudratp-sudeducation-solidaires_sudinterurbain

Voici le calendrier dans la Loire :

Saint Etienne :

Roanne : mardi 24 décembre manifestation

Voici le lien sur l’article de SUD éducation

tract_vacances
191220-is_loire-pas_treve_jusqu_au_retrait

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut