L’approche des fêtes de fin d’année fait peser une pression importante sur les grévistes des secteurs les plus bloquants, la SNCF et la RATP en tête. Les personnels de l’éducation étant alors en congés, la fédération SUD éducation les appelle à participer massivement aux actions interprofessionnelles et notamment à renforcer les liens avec les secteurs en grève reconductible.
La question se pose, pour de nombreux personnels, des perspectives pour la période suivant les vacances scolaires. En effet, en dépit de sa fébrilité, le gouvernement maintient pour l’instant son calendrier, avec une présentation du projet de loi en Conseil des ministres prévue le 22 janvier. Il reste, comme Alain Juppé en 1995, “droit dans ses bottes”. Il faut donc des perspectives concrètes de poursuite du rapport de force en janvier, par l’élargissement de la grève, générale et reconductible.
Concrètement et à son échelle, la fédération SUD éducation s’engage d’ores et déjà sur plusieurs points, afin de favoriser une poursuite du mouvement au-delà de la fin des congés si cela s’avérait nécessaire :
• un préavis de grève sera déposé pour toute la période scolaire jusqu’aux vacances d’hiver, couvrant l’ensemble des personnels ;
• appelle les personnels du 1er degré à envoyer une déclaration d’intention de grève couvrant la période de janvier-février ;
• la caisse de grève mise en place par SUD éducation est accessible à l’adresse caissedegreve.sudeducation.org
Poursuivre l’ancrage et l’élargissement de la grève, nécessite de poursuivre la mobilisation sur la fin de la période scolaire et pendant les vacances en lien avec les autres secteurs mobilisés, ainsi qu’une prochaine étape, de grève et de manifestations massives, dès la semaine de la rentrée. C’est cela qui permettra d’amplifier un rapport de force à même d’obtenir satisfaction sur la revendication centrale de ce mouvement : le retrait du projet Macron-Delevoye ! C’est ce mandat qu’a porté SUD éducation dans la prochaine rencontre de l’intersyndicale de l’Éducation nationale, mercredi 18 décembre au matin.
Pour poursuivre à Saint Etienne :
Vendredi 20 décembre 2019, pique-nique de lutte à partir de 12h