- affiche_débat_28novembre
Emmanuel Macron, Jean-Paul Delevoye, ont confirmé le projet qui reste le même depuis des mois. Leurs mots ne relèvent pas du hasard : face aux 42 régimes actuels, la création d’un régime « universel » ; la lisibilité (« je sais combien j’ai de points ») et, bien sûr, la liberté (« je n’ai pas assez de points, ma retraite me paraît insuffisante, donc je ne pars pas ») et l’égalité avec le « un euro cotisé donnera les mêmes droits ».
Toute cette littérature n’a aucun rapport avec l’objectif annoncé : la création d’un régime par points entraîne une rupture totale avec nos régimes qui, eux, donnent des droits connus malgré les réformes successives ! L’enjeu est de faire encore baisser le volume des dépenses consacrées aux retraites, à un rythme plus soutenu que celui des dernières années. Travailler plus est devenu très concret puisque, pour ne pas subir de décote, il faudra rester jusqu’à 64 ans. De plus, de nombreuses études
réalisées annoncent des baisses des pensions de l’ordre de
20% en 20 ans sur la base du projet dévoilé en juillet.
Vous vous posez des questions sur ce qu’est un régime à points, les pensions de reversion...
La participation à ce débat contribuera à la construction de la mobilisation.
Partagez l’information, venez et débattez, une large place sera donnée à la parole du public.
La participation à ce débat contribuera à la construction de la mobilisation.
Tout ce qui favorise la mobilisation la plus massive en vue de la grève à partir du 5 est à soutenir de toutes nos forces.