NOUS, citoyen.ne.s, parents, enseignant.e.s, associations, collectifs, travailleurs sociaux, militant.e.s
REFUSONS que dans notre ville, labélisée « Amie des Enfants » par l’Unicef, des enfants scolarisés dans nos écoles, collèges et lycées soient sans hébergement, et dorment à la rue ou dans des squats. C’est le cas aussi de jeunes mineur.e.s isolé.e.s.
Face à cette situation de crise, nous lançons un appel à la mobilisation pour défendre les valeurs de fraternité qui nous sont chères.
SAINT ETIENNE compte environ 60 enfants, qui dorment dans des conditions d’insécurité intolérables, des conditions d’hygiène indignes et qui arrivent à l’école épuisés, sans l’assurance qu’ils aient pu s’alimenter. Ces conditions déplorables touchent également de nombreux jeunes.
La solidarité, la mobilisation de collectifs, d’associations, ne peut pas tout régler, il est temps que les autorités publiques prennent leurs responsabilités, cessent de se renvoyer la balle et protègent ces enfants et ces jeunes en les mettant à l’abri.
La Loi l’exige ! « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence » (article L345-2-2 du code de l’action sociale et des familles)
C’est pour cela que nous leur demandons de toute URGENCE de trouver une solution d’hébergement pérenne à tous ces jeunes et toutes ces familles qui ont des enfants scolarisés, qui sont pour l’instant sans abri…
En signant cette pétition vous nous aidez à alerter les autorités, merci de votre soutien !
[rouge]Nous nous rencontrons de nouveau avec le milieu associatif et les établissements scolaires Mardi 12 novembre à 18H à la Bourse du Travail de Saint-Etienne.[/rouge]
Associations, collectifs et organisations signataires :
Comité de soutien aux familles sans logement école des Frères Chappe, Collectif parents école maternelle Molina, collectif école Gaspard Monge, CDAFAL 42 (conseil départemental des associations familiales laïques), Amicale laïque du Crêt de Roch, Réseau éducation sans frontière Loire, Collectif des occupant.e.s de la Bourse du travail, Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue », Association « Agir ensemble », Ligue des droits de l’homme, Emmaüs, CIMADE, Association « No Partiran », Sud Education Loire, SNUIPP-FSU 42, CGT éduc’Action Loire, Union départementale CGT Loire, OSE CGT, Collectif « Ensemble ! » Région stéphanoise, PCF Saint Etienne, JC Loire, Saint-Etienne Demain, France insoumise Saint-Etienne, NPA, Parti de gauche Loire sud