Certains IEN font actuellement pression sur les directeurs/trices pour qu’ils et elles remplissent le DUERp. Ce sujet revient de manière périodique sur le tapis et nos collègues le remplissent alors qu’ils/elles n’ont pas cette responsabilité. En effet, comme le rappelle le décret n°89-122 du 24.2.1989 le directeur/trice d’école
n’est pas un chef d’établissement. Nous rappelons d’autre part que le code du travail stipule aux articles L.4121-1 et L4121-2 et suivants que : " le chef d’établissement (IEN dans le premier degré) prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement.
Nous avions écrit à ce sujet un courrier au DASEN de la Loire en date du 1 février 2018. A ce jour, le DASEN ne nous a toujours pas répondu ! Vous vous doutez bien que si nous étions dans le faux, le DASEN nous aurait immédiatement recadré... et ce n’est pas le cas.
Nous allons écrire à nouveau au DASEN pour lui rappeler le cadre réglementaire et lui demander d’informer les IEN mal informés.
Pour SUD éducation, le DUERp (Document Unique Evaluation des Risques professionnel) est un document important qui s’inscrit dans les axes sur la santé au travail défendus par SUD. Nous vous rappelons que SUD éducation organise depuis de nombreuses années des stages et des temps d’informations sur les problématiques liées au travail. La prochaine RIS sur sur ce thème (visite médicale et utilisation du RSST) se tiendra le jeudi 10 octobre 2019.
N’hésitez à nous contacter si vous subissez de quelconques pressions.
En PJ, le courrier sur le DUERp laissé sans réponse.