Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 9 décembre 2018
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :


18 Décembre : Journée Internationale des Migrant-e-s

18 décembre à 18h00, Place Jean Jaurès côté kiosque à Saint-Etienne


Contre les inégalités, pour la justice sociale : SUD éducation Loire appelle les personnes de l’éducation à la grève le 14 décembre !

Deux manifestations d’initiative syndicale : Saint-Etienne et Roanne à 10h30

Une révolte contre l’injustice sociale

Le refus d’une taxe sur le carburant n’aura été que le déclencheur d’un vaste mouvement social. La contestation prend des formes inédites. Beaucoup de celles et ceux qui ne s’étaient jusqu’ici jamais inscrit-e-s dans les luttes s’y impliquent aujourd’hui à travers les « Gilets Jaunes ». Les mouvements sont divers, les revendications sont multiples. Nous ne pouvons que nous réjouir que le refus des inégalités et de l’injustice sociale s’exprime aujourd’hui avec force et que le gouvernement soit déjà obligé de concéder de premiers reculs, très insuffisants.

Une politique scolaire inégalitaire

Les lycéen-n-es se mobilisent de plus en plus massivement contre Parcoursup, contre la réforme du lycée professionnel, contre la réforme du lycée et du baccalauréat. La répression qu’ils subissent est scandaleuse. SUD éducation dénonce depuis le départ ces réformes parce qu’elles augmentent les inégalités et la sélection sociale, comme l’ensemble de la politique que mène Blanquer de la maternelle à l’université. Nous en revendiquons l’abrogation. Nous appelons les personnels à se réunir pour débattre de leur engagement dans cette lutte.

Mobilisons-nous par la grève !

Les politiques libérales menées depuis des décénnies et accélérées à marche forcée par Macron sont aujourd’hui mises à mal : développons par nos grèves le rapport de force pour la justice sociale, pour une autre distribution des richesses, pour les salaires et les minimas sociaux, les retraites, l’emploi, les services publics ! Sur la base de nos engagements sociaux, écologistes, féministes, antiracistes, contre la xénophobie et contre toutes les discriminations, SUD éducation Loire appelle les personnels à s’investir dans la lutte, pour imposer des alternatives égalitaires, démocratiques et émancipatrices.

SUD éducation appelle à la grève et aux manifestations dès le 14 décembre.

Deux manifestations d’initiative syndicale sont organisées le vendredi 14 :
Saint-Etienne  10h30 •Bourse du Travail
Roanne  10h30 •Gare du Coteau

Retrouvez sur les sites nationaux de SUD éducation et de notre Union syndicale Solidaires des positionnelents,
des analyses et des propositions régulièrement actualisées : www.sudeducation.org & www.solidaires.org

appel-sud-educ_loire-14-12-2018_

Post-Scriptum

Pour les enseignant-e-s du premier degré, faisant classe devant élèves, vous devez avertir votre circonscription au plus tard mardi avec votre déclaration préalable d’intention de grève.

modèle_déclaration_préalable_intention_grève

SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut