Nous avons décidé ensemble CGT Loire, FSU, UNSA, Solidaires et UNL-SD de manifester uni-es pour l’emploi, l’Europe sociale et contre les politiques d’austérité.
Les réformes mises en place par le gouvernement s’accumulent et s’accélèrent Elles touchent tout le monde. Elles participent toutes d’une volonté de marchandisation des activités humaines, d’une flexibilité totale du marché du travail qui passe par une dérégulation des droits des salarié-es, accompagnées de dérives sécuritaires et répressives... Autrement dit, ce qui était préparé par les gouvernements précédents se trouve désormais mis en place.C’est rapide et violent.
Nous avons la volonté de défendre pied à pied les revendications portées dans les différents secteurs en lutte. Mais aussi de les mettre en commun parce que dans toutes ces luttes des préoccupations communes émergent : défense des services publics, augmentations de salaires, défense de l’emploi et des conditions de travail. Elles se confrontent au business modèle du CAC40. C’est cette orientation portée par le Medef et par le gouvernement qui mettent en avant la rentabilité contre le service public, le mérite de quelques un-es contre les droits de tous-tes, la précarisation contre la stabilité de emploi et le lien social, tout cela pour enrichir une fraction infime de la population.
Alors que nous avons tou-te-s en tête en ce début de printemps les 50 ans de mai 1968, nous voulons aujourd’hui , journée internationale des travailleur-euse-s : des services publics assurés et une fonction publique préservée, un statut protecteur , des salaires revalorisés, une réduction du temps de travail, des emplois au service du climat, une justice fiscale et un réel partage des richesses !
1 er MAI : tou-tes ensemble
St Etienne : Manifestation 10h00 Bourse du Travail
Roanne : Manifestation 10h30 Place du Peuple (Faubourg Clermont)