Sous couvert d’améliorer les outils de suivi des élèves des cycles 2 à 4 en les simplifiant et en les uniformisant, le ministère impose, dès cette année, la mise en place d’un Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) qui doit à la fois tenir lieu de Livret Personnel de Compétences et de bulletins scolaires (bi)trimestriels. Le LSUN constituera surtout un nouvel instrument de flicage des élèves et une restriction notable de la liberté pédagogique de leurs professeur‑e‑s. C’est pourquoi la fédération SUD éducation mène campagne, appelle tous-tes les collègues à se mobiliser contre le LSUN et à informer les familles de ses dangers.
Meeting contre le LSUN jeudi 11 mai, 18h, Paris
Le programme sera précisé prochainement. Réservez déjà la date !
Appel de la fédération SUD éducation aux personnels
Pour s’opposer au fichage des élèves et défendre la liberté pédagogique des enseignant-e-s, SUD éducation exige l’abrogation du LSUN et appelle tou-te-s les collègues à se réunir en équipe afin de décider du boycott collectif du LSUN dans leur établissement. Dans le primaire et le secondaire, refusons de le renseigner !
Tract recto-verso d’explication
Sommaire :
Qu’est-ce que le LSUN ?
* Un casier scolaire au service du fichage et de la « traçabilité » des élèves
* Du casier scolaire au livret ouvrier !
* Aucune information pour les familles !
* Télétravail, uniformisation et formatage des pratiques
Téléchargez le tract de deux pages de SUD éducation contre le LSUN :
Tract 4 pages d’analyse
Sommaire :
Qu’est-ce que le LSUN ?
* Un outil à prendre dans son contexte
* Un casier scolaire au service du fichage et de la « traçabilité » des élèves
* Du casier scolaire au livret ouvrier !
* Aucune information pour les familles !
* Télétravail, uniformisation et formatage des pratiques
Téléchargez le 4 pages de SUD éducation contre le LSUN :
Motion commune "Retrait du Livret Scolaire Unique Numérique"
Les syndicats et les associations CNT éducation, SUD éducation, Association Française Janusz Korczak, ICEM - pédagogie Freinet, Fédération Française Pour l’UNESCO, Lycée expérimental de Saint-Nazaire et Lycée Autogéré de Paris s’opposent fermement par tous les moyens à la mise en place du LSUN.
Elles appellent leurs militantes et militants, ainsi que les structures partenaires (mouvements pédagogiques, syndicats, associations de parents d’élèves et de défense des Droits de l’Homme et du citoyen...), à se joindre à cette opposition afin de créer les conditions nécessaires au retrait de ce projet.
Téléchargez la motion commune en intégralité (2 pages) :
Proposition d’avis des représentant-e-s des personnels en CHSCT/CA/conseil d’école
Afin de mettre en échec le LSUN pour défendre nos conditions de travail, les personnels peuvent se saisir de ces questions par le biais d’Heures Mensuelles d’Informations, de Réunions d’Informations Syndicales pour échanger sur les menaces que fait peser le LSUN en matière de flicage, de sécurisation des données et de dégradations des conditions de travail. Ces actions dans les établissements et écoles peuvent se décliner par des inscriptions massives dans les Registres de Santé et Sécurité au Travail (RSST) des impacts vécus par la mise en œuvre du LSUN avec une remontée au CHSCT compétent. Les CHS, Conseil d’Administration (CA) et conseils d’écoles peuvent aussi se prononcer sur la question.
La fédération SUD éducation propose un avis qui pourra servir base à des actions en CHS :
Affiche
Visuels