Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 19 novembre 2015
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :


18 Décembre : Journée Internationale des Migrant-e-s

18 décembre à 18h00, Place Jean Jaurès côté kiosque à Saint-Etienne


La terreur comme voisine de palier.

Communiqué de SUD éducation Loire

Les attentats qui ont été perpétrés ce vendredi contre les habitants de Paris et de Saint-Denis nous laissent sans voix. Ces atrocités qui ont touchées des êtres humains resteront à jamais comme une trace indélébile et douloureuse dans nos esprits.

L’équipe de SUD éducation Loire, comme tant d’autres, hébétée et bouleversée a voulu prendre le temps pour communiquer sur ce qui n’a qu’un nom : la terreur.
Passion et raison s’opposant trop souvent, il était important de prendre du recul pour en parler.

Nos pensées vont bien sûr tout d’abord aux victimes, à leurs familles et ami-e-s mais aussi à tout le service public qui dans ces circonstances, a encore une fois montré qu’il était indispensable et efficace.
Une pensée aussi à tous ces anonymes qui ont porté à son paroxysme la SOLIDARITE.

Malgré cette douleur, les enseignant-e-s ont repris dès lundi leur place dans leur classe avec une mission toute particulière : recueillir et écouter la parole de leurs élèves et tenter d’expliquer ce drame.

Mais alors comment mettre en mot l’horreur immédiate et quels mots utilisés ?

Comment rassurer aussi dans un contexte où les mots utilisés (la guerre) et les décisions prises (annulation de toutes les sorties, état d’urgence) sont anxiogènes ?

Comment dire les choses simplement à nos élèves, ce que nous avons, pour certain-e-s d’entre nous, eu beaucoup de mal à dire, la gorge nouée, à nos propres enfants ?

Face à toutes ces questions, pour lesquelles nous restons sans réponse, quiconque peut mesurer toute la complexité de la dimension humaine et politique de notre métier.
L’équipe de SUD éducation Loire, affirme que les notions de Solidarité, de Tolérance et de Fraternité doivent être plus que jamais au cœur de nos missions.

Dans le climat actuel, SUD éducation invite l’ensemble des personnels à se joindre au rassemblement suite aux attentats qui se tiendra à Saint-Etienne

samedi 21 novembre à 13h30, place Jean Jaurès


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut