Le 9 avril : un début...
Près de 300 000 manifestant-e-s ont montré leur refus de la politique du gouvernement Hollande-Valls et de la loi Macron, avec leur cortège de régressions sociales ( travail du dimanche et de nuit, réductions des protections et de la défense des travailleurs, facilitation des licenciements...). Les salarié-e-s en lutte pour les augmentations de salaires, contre les licenciements, les agents de service public, les travailleurs et travailleuses de Radio France en grève pendant 28 jours étaient présent-e-s.
Une journée reste insuffisante, tout le monde en a conscience. Ancrer la mobilisation localement et dans les secteurs pour donner une nouvelle impulsion est possible, comme dans l’ éducation avec la grève annoncée contre la réforme du collège et plus généralement la réforme des statuts des enseignant-es. Et dans le secteur privé où les luttes contre les licenciements se poursuivent avec des intersyndicales locales comme dans les Bouches du Rhône.
Pour l’ Union syndicale Solidaires, il est de la responsabilité des organisations syndicales,non seulement de soutenir les travailleurs et les travailleuses qui agissent pour leurs revendications,mais aussi de favoriser le renforcement des luttes et leur issue victorieuse,notamment en les coordonnant nationalement.Nous pousserons pour que la mobilisation s’amplifie et ce dans des délais brefs, car il y a urgence ! La mobilisation du 9 avril à l’appel de CGT, FO, FSU et Solidaires doit être le début d’ un front des forces syndicales qui n’ont pas renoncé à la lutte en lien direct avec les travailleuses et les travailleurs.
[...]
Ensemble, nous sommes une force. C’est nous qui faisons tourner la société,pas les actionnaires qui s’ enrichissent de notre travail ! Dans les entreprises et les services publics, discutons, élaborons des revendications qui nous unifient, débattons des actions à mener pour les faire aboutir, reprenons nos affaires en main et enfin, rendons coups pour coups !
Unité pour un1er mai internationaliste, revendicatif, résistant et conquérant pour la transformation sociale et écologique !
Manifestations :
St Etienne : 10h00 Bourse du travail
Roanne : 10h30 devant l’ancienne Bourse du Travail