Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 10 janvier 2015 et actualisé le 11 janvier 2015
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Auteurs :



Education Prioritaire : Le collège Jean de La Fontaine à Roanne toujours mobilisé

Occupation du collège par les parents et les enseignant-e-s

Dans la Loire, trois collèges sortent du réseau Education Prioritaire : Jacques Prévert à Andrézieux, Truffaut à Rive de Gier, et Jean de la Fontaine à Roanne qui avait été intégré dans le Réseau depuis plus de 20 ans.

L’annonce de la sortie du Réseau Education Prioritaire du collège Jean De La Fontaine de Roanne a entraîné assez rapidement une mobilisation des personnels et des parents d’élèves. L’ancien DASEN, Serge Clément, s’est déplacé au collège le 5 décembre. Pour calmer le jeu, il a promis le maintien des moyens, en donnant sa parole … parole qui s’est envolée avec lui dans les Yvelines depuis peu. Très magnanime et généreux, il a tenu, les mêmes propos aux collègues du collège Jacques Prévert à d’Andrézieux Bouthéon.

Depuis ce jour, les personnels et les parents ont mené différentes actions :

- une journée de grève réussie le 11 décembre (plus de 85% des collègues),

- un collège mort le lendemain où les parents au courant de la situation ont gardé leurs enfants chez eux,

- deux autres journées de grève partielle avec occupation la nuit de l’établissement (parents et enseignant-e-s) suivi d’une autre journée collège mort.

Les personnels soutenus par les parents ne lâchent rien.

Conscient-e-s que l’avenir de leurs élèves passe par le maintien du collège dans le Réseau Education Prioritaire et tout aussi conscient-e-s que seules les luttes peuvent permettre un retour à cette situation initiale, enseignant-e-s et parents ont décidé de continuer leurs actions.

Dès la semaine prochaine, l’établissement sera occupé la nuit par les parents et les enseignant-e-s. Pour débuter cette semaine de lutte, [fond rouge]lundi 12 janvier à 18H00 au collège,[/fond rouge] est organisée une soirée débat : Quelles sont nos attentes d’un réseau d’éducation prioritaire ? Avons-nous la légitimité de rester dans le réseau ?

Ce débat suivi d’un repas (auberge espagnole) sera le prélude à l’occupation.

SUD éducation soutient cette initiative et appelle tous les collègues de l’Agglomération Roannaise à apporter leur soutien en participant massivement à cette soirée. Nous invitons également plus spécialement les collègues des écoles primaires rattachées au collège à venir en nombre.

SUD Education soutient aussi le demande d’audience à la Rectrice initiée par les personnels.

[rouge]LUNDI 18H00, TOUTES ET TOUS AU COLLÈGE JEAN DE LA FONTAINE[/rouge]

En pj le communiqué de SUD éducation sur l’Education Prioritaire


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut