Dans la Loire, trois collèges sortent du réseau Education Prioritaire : Jacques Prévert à Andrézieux, Truffaut à Rive de Gier, et Jean de la Fontaine à Roanne qui avait été intégré dans le Réseau depuis plus de 20 ans.
L’annonce de la sortie du Réseau Education Prioritaire du collège Jean De La Fontaine de Roanne a entraîné assez rapidement une mobilisation des personnels et des parents d’élèves. L’ancien DASEN, Serge Clément, s’est déplacé au collège le 5 décembre. Pour calmer le jeu, il a promis le maintien des moyens, en donnant sa parole … parole qui s’est envolée avec lui dans les Yvelines depuis peu. Très magnanime et généreux, il a tenu, les mêmes propos aux collègues du collège Jacques Prévert à d’Andrézieux Bouthéon.
Depuis ce jour, les personnels et les parents ont mené différentes actions :
une journée de grève réussie le 11 décembre (plus de 85% des collègues),
un collège mort le lendemain où les parents au courant de la situation ont gardé leurs enfants chez eux,
deux autres journées de grève partielle avec occupation la nuit de l’établissement (parents et enseignant-e-s) suivi d’une autre journée collège mort.
Les personnels soutenus par les parents ne lâchent rien.
Conscient-e-s que l’avenir de leurs élèves passe par le maintien du collège dans le Réseau Education Prioritaire et tout aussi conscient-e-s que seules les luttes peuvent permettre un retour à cette situation initiale, enseignant-e-s et parents ont décidé de continuer leurs actions.
Dès la semaine prochaine, l’établissement sera occupé la nuit par les parents et les enseignant-e-s. Pour débuter cette semaine de lutte, [fond rouge]lundi 12 janvier à 18H00 au collège,[/fond rouge] est organisée une soirée débat : Quelles sont nos attentes d’un réseau d’éducation prioritaire ? Avons-nous la légitimité de rester dans le réseau ?
Ce débat suivi d’un repas (auberge espagnole) sera le prélude à l’occupation.
SUD éducation soutient cette initiative et appelle tous les collègues de l’Agglomération Roannaise à apporter leur soutien en participant massivement à cette soirée. Nous invitons également plus spécialement les collègues des écoles primaires rattachées au collège à venir en nombre.
SUD Education soutient aussi le demande d’audience à la Rectrice initiée par les personnels.
[rouge]LUNDI 18H00, TOUTES ET TOUS AU COLLÈGE JEAN DE LA FONTAINE[/rouge]
En pj le communiqué de SUD éducation sur l’Education Prioritaire