Logo de Sud éducation Loire L'école n'est pas une entreprise, l'éducation n'est pas une marchandise ! Logo Union syndicale Solidaires

Article mis en ligne le 24 septembre 2010 et actualisé le 29 septembre 2010
Cet article au format imprimable : impression
Dossiers apparentés
  • Secteurs :

  • Fonctions :

    • Aucun dossier dans cette catégorie

  • Thèmes :

  • Auteurs :



Résultats de l’AG éducation du 23 septembre à Saint-Etienne

« Pour imposer le retrait de la réforme des retraites, il faut une grève reconductible interprofessionnelle »

L’assemblée générale des personnels de l’éducation nationale de la Loire, qui était réunie à l’appel de l’intersyndicale SDEN CGT, FNEC-FP-FO, FSU SNETAA-EIL et SUD éducation Loire, a réunit à peine 70 collègues, ce qui est sans doute trop peu pour pouvoir enclencher véritablement une dynamique.

SUD éducation Loire avait, à la hauteur de ses possibilités, tout fait pour que cette assemblée réunisse le maximum de collègues.

Contribution de SUD éducation Loire pour l’AG

Nous avions également rédigé et diffusé à l’entrée de l’AG les réflexions et propositions que nous lui soumettions, même si bien entendu pour certaines d’entre elles le nombre de présent-e-s à l’AG était essentiel.

Ci-dessous, vous retrouverez les propositions qui ont été soumises au vote des présent-e-s, ainsi que leurs résultats.

D’ores et déjà, des AG de secteur sont en train de se mettre en place dans la Loire. Dans certains départements (Paris, 92, 93, Haute Loire, Hérault, Tarn, Bouches-du-Rhône...), des AG des personnels de l’éducation ont décidé de reconduire la grève, selon des modalités diverses ; d’autres secteurs (Chez Total, aux PTT, à la SNCF dans certains dépôts...) connaissent aussi des reconductions (nous publierons une synthèse de la situation pendant le week-end). La lutte n’est pas finie, elle n’est pas perdue, mais elle doit passer à la vitesse supérieure pour être victorieuse !


Résultats de l’AG éducation du 23/09 à Saint-Etienne

AG des personnels de l’éducation de la Loire réunis le 23 septembre 2010 à Saint-Etienne

Les personnels de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la recherche de la Loire, réunis en AG départementale (67 présents) avec leurs organisations syndicales SDEN CGT, FNEC-FP-FO, FSU SNETAA-EIL et SUD éducation, ont mis au vote les points suivants :

Proposition n°1 (adoptée) : L’AG estime que, pour imposer le retrait de la réforme des retraites, il faut une grève reconductible interprofessionnelle.

- Contre (C) =0 ; Abstentions (A) =4 ; Pour (P) = 57 ; Refus de vote (R) = 7


Proposition n°2 (adoptée) : L’AG s’adresse aux confédérations et fédérations nationales pour qu’elles appellent à la grève jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites.

- C = 0 ; A = 1 ; P = 50 ; R =14


Proposition n°3 (rejetée) : L’AG appelle à une journée de grève le mardi 28, avec manifestation départementale et une nouvelle AG départementale pour envisager les suites de l’action

- C = 43 ; A= 13 ; P = 9 ; R = 2


Proposition n°4 (adoptée) : L’AG appelle les personnels à se réunir dès lundi dans les établissements ou secteurs pour discuter et mettre au vote les propositions de l’AG et à faire connaître leurs intentions.

- C = 2 ; A = 20 ; P = 39 ; R = 5


Proposition n°5 (rejetée) : L’AG s’engage à créer les conditions de réussite de ou des actions arrêtées par l’intersyndicale interprofessionnelle au niveau national.

- C = 14 ; A =30 ; P =10 ; R =11


Proposition n°6 : Sur 67 personnes réunies à l’AG, 59 se déclarent prêtes à se mettre en grève reconductible si une dynamique interprofessionnelle nationale est enclenchée. (8 personnes ont refusé de voter cette proposition)


Proposition n°7 (adoptée) : L’AG interpelle les organisations syndicales lycéennes et étudiantes pour qu’elles les rejoignent dans les actions à mener.

- C = 1 ; A = 12 ; P = 44 ; R = 7


SUD éducation Loire - Membre de l'Union syndicale Solidaires
Site sous SPIP  -  Flux RSS  -  Contact webmestre ou syndicat  -  Haut